
La distillerie guadeloupéenne Bologne dévoile son premier rhum bio
Le rhum Bologne dévoile une première cuvée labellisée bio. D'autres cuvées de la distillerie feront leurs apparitions dans les mois à venir.
La Guadeloupe produit désormais du rhum bio. En effet, le rhum Bologne, emblématique distillerie guadeloupéenne installée sur les flancs de la Soufrière depuis le 17ème siècle , dévoile un premier rhum bio éco-responsable.
Bologne : une distillerie éco-responsable
La distillerie Bologne est depuis de nombreuses années engagée dans un processus éco-responsable. En effet, depuis 2010 l’usine produit des énergies renouvelables en valorisant tous ses déchets de fabrication, s’inscrivant ainsi dans un cycle éco-vertueux.
En 2017, la distillerie a débuté les démarches de conversion à l’agriculture biologique. L’objectif : allier les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles.
Une nouvelle variété de canne a donc été utilisée dans le cadre de cette certification ; il s’agit de la canne jaune. Après de nombreux contrôles de la part de l’organisme certificateur, Bologne a obtenu la labellisation bio. La récolte 2020 des cannes de la parcelle conduite en agriculture biologique a permis d’élaborer le premier rhum bio de la Guadeloupe. En complément de cette démarche, le packaging a été repensé et se pare d’une étiquette en fibre de canne.