habillage
premium1
premium1
REWILD vient acheter un zoo pour ré-ensauvager le monde de réalise ainsi une première mondiale
© Zoo de Pont Scorff

Rewild achète un zoo pour ré-ensauvager le monde

Le 18 déc. 2019

Rewild, organisation créée par 7 associations spécialisées dans la défense, la saisie, le soin, la réhabilitation d’animaux sauvages victimes de trafics et la protection des habitats naturels vient d'acheter un zoo pour ré-ensauvager le monde et réalise ainsi une première mondiale.

Rewild est composée de 7 associations : Sea Shepherd, Centre Athenas, Hisa, Le Biome, One Voice, Wildlife Angels et Darwin. A sa tête 3 femmes qui sont à l'origine de la plus importante initiative de conservation et de réhabilitation d’animaux sauvages. Lamya Essemlalin Présidente de Sea Sheperd France, Lorane Mouzon, Responsable adjointe au centre Athenas et Perrine Cromsary, Présidente de l'association HISA (Human Inititative to Save Animals).

Acquisition du zoo de Pont-Scorff

Le 16 Décembre 2019, Rewild a signé le rachat du zoo. Rewild réalise ainsi une première mondiale. En effet, la coalition a réussit à se porter acquéreur du zoo emblématique de Pont Scorff en Bretagne.

L’objectif de Rewild via cette acquisition est de transformer le zoo - rebaptisé « Rewild Rescue Center » en lieu de réhabilitation d’animaux sauvages sauvés du trafic et en centre de soins de la faune sauvage locale.

Logo Rewild

Afin de mener cette initiative à bien la coalition a 5 mois (à compter du 16 décembre 2019) pour réunir la somme de 600 000 euros et devenir définitivement propriétaire des lieux. Faute de quoi, le zoo devra être restitué à son propriétaire. A cette fin, Rewild a lancé une cagnotte Go Fund Me, soutenue par le journaliste Hugo Clément afin de lever les fonds nécessaires.

En parallèle, afin de financer sur le long terme le soin aux animaux, leur réhabilitation et l’achat de territoires, toute une économie a été pensée (rencontres virtuelles avec les animaux sauvages, restaurant végétalien, centre de formation, expositions, conférences, boutique...) sans que les animaux ne soient jamais exposés au public.

« Nous avons une dette immense envers le monde sauvage, Rewild est un moyen de commencer à nous en acquitter. » a indiqué Rewild dans un communiqué de presse.

Pour participer à la cagnotte c'est par ici : www.gofundme.com/f/REWILD

Le saviez-vous ?

En 40 ans, nous avons exterminé 60% des animaux sauvages de la planète. Aujourd’hui, l’Homme et les animaux qu’il a domestiqués (animaux de ferme et animaux de compagnie) représentent 97% des mammifères. Après la destruction des habitats naturels, le trafic et le commerce d’animaux sauvages sont la deuxième cause de leur disparition.

Info en plus 

Le nom REWILD vient d’un verbe anglais qui signifie «inverser le processus de domestication et/ou restaurer un habitat naturel en y faisant revenir les animaux sauvages qui y vivaient à l’origine ».

 

Peggy Baron - Le 18 déc. 2019
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.