habillage
premium1
premium1
Les sachets de crackers de la marque Résurrection
© Résurrection

Résurrection, pionnier de l’upcycling alimentaire en France, obtient la certification B Corp

Le 25 mai 2021

Trois ans après son lancement, la start-up obtient le label B Corp et entre ainsi dans le très select top neuf des marques « Food France » récompensées par ce label pour leurs engagements forts, aux côtés de Bjorg, Superproducteur, Good Goût, Ecotone, ou encore les Prés rient Bio.

Vers un marché du snacking plus responsable

Résurrection est une entreprise éco-responsable française du secteur de l'agro-alimentaire. Depuis 2018, la start-up a fait de la valorisation culinaire de coproduits son fer de lance avec l'ambition de changer la donne sur le marché du snacking en réconciliant plaisir avec nutrition et respect de l’environnement.

La marque propose des crackers certifiés AB, au nutri-score faible et fabriqués dans le sud-ouest de la France. Ils sont réalisés à partir de la transformation de drêches issues de la fabrication de la bière, de marc de pomme issu de la fabrication du cidre et depuis 2021, de l'okara de soja issu de la fabrication du lait végétal.

Une marque engagée certifiée B-Corp

L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaires et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Pour évaluer les postulants, B Corp soumet 200 questions, qui s’articulent autour de cinq domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients.

Une labellisation qui vient récompenser l’engagement de résurrection pour son développement économique local, son rôle dans la gestion et la préservation des ressources, sa performance environnementale, mais également son souhait de valoriser l’emploi féminin et des conditions de travail positives

Trois domaines ont été particulièrement bien notés pour la start-up : Environnement, Collaborateurs et Collectivité. L’engagement de la marque pour le développement économique local, avec 75% des ingrédients utilisés issus de Nouvelle-Aquitaine, la gestion et la préservation des ressources, avec la revalorisation de plus de deux tonnes de co-produits dès 2020 (drêches de bière, marc de pomme, okara de soja), des volumes croissants (objectif de plus de 10 tonnes en 2021), ou encore la performance environnementale prévue et intégrée à tous les niveaux (fiches de poste, reportings investisseurs, implication de l’équipe, référencement des fournisseurs, etc.).

« Nous nous sommes lancés dans ce processus exigeant de labellisation, car nous voulions franchir une nouvelle étape dans notre engagement. Un engagement sincère auprès de nos consommateurs, de nos collaborateurs, de nos partenaires. Nous sommes convaincus que chaque entreprise doit avoir un impact positif sur la société. Avec ce label B Corp, nous voulions évaluer nos pratiques, échanger et partager avec d’autres entreprises engagées, mais également nous fixer des objectifs précis pour progresser et aller toujours plus loin dans nos engagements. », précise Marie Kerouedan, co-fondatrice de Résurrection

Léa Boulay - Le 25 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2