habillage
premium1
premium1
Bulles de couleurs
© Rebecca Diack - Pexels

Ralph Lauren révolutionne la façon dont l'industrie de la mode teint le coton

Le 31 mars 2021

Ralph Lauren lance Color on Demand, une plateforme qui a pour ambition de fournir le premier système au monde de teinture du coton, sans eaux usées, évolutif.

Chaque année, des milliards de litres d'eau sont utilisés pour la seule teinture des tissus, générant environ 20% des eaux usées du monde. Ces eaux usées non traitées sont très polluantes et nécessitent un traitement long et coûteux pour rendre l'eau réutilisable. Conçu pour aider à lutter contre la pénurie d'eau et la pollution causée par la teinture du coton, Color on Demand est un nouveau système composé d'un ensemble de technologies qui permettra le recyclage et la réutilisation de toute l'eau du processus de teinture, établissant la première teinture de coton évolutive sans eaux usées au monde.

Réduire l'impact environnemental de la teinture du coton

Outre des économies d'eau significatives, Color on Demand réduit considérablement la quantité de produits chimiques, de colorants, de temps et d'énergie utilisés dans le processus de teinture du coton. De plus, pour la première fois dans l'industrie, Color on Demand offre également un moyen plus efficace et durable de colorer le coton à tout moment de la fabrication du produit, plutôt qu'au départ. Cela permettra des délais beaucoup plus courts pour la prise de décisions concernant la couleur des produits.

« La teinture couleur traditionnelle est l'une des pratiques les plus polluantes de notre industrie et, en tant que marque mondiale, nous avons reconnu la nécessité de créer une solution évolutive », a déclaré Halide Alagöz, directeur des produits et de la durabilité chez Ralph Lauren. « La couleur à la demande réduit considérablement l'impact environnemental de la teinture du coton et, en tant qu'avantage supplémentaire, nous permettra de mieux équilibrer les stocks et de répondre aux demandes personnalisées des consommateurs plus rapidement que jamais. »

Pour mettre en œuvre sa nouvelle approche, Ralph Lauren a réuni quatre innovateurs de premier plan dans leurs domaines respectifs, dont Dow, un chef de file en science des matériaux, Jeanologia, un leader des solutions durables pour la finition des vêtements et des tissus, avec une grande expertise dans la teinture des vêtements et les systèmes de traitement de l'eau en boucle fermée, Huntsman Textile Effects, une société mondiale de produits chimiques spécialisée dans les colorants textiles et les produits chimiques et Corob, un leader technologique mondial dans les solutions de distribution et de mélange. L'objectif qui leur a été fixé était de réinventer chaque étape du processus de coloration pour créer un système plus durable et plus efficace pour la teinture du coton.

Faire évoluer les pratiques dans l'industrie de la mode

Dans le cadre de la première phase de Color on Demand, Ralph Lauren a optimisé l'utilisation du traitement textile durable ECOFAST ™ Pure, une solution de prétraitement développée par Dow pour les textiles en coton. Lorsqu'il est utilisé avec des équipements de teinture existants, ECOFAST ™ Pure permet d'utiliser jusqu'à 40% moins d'eau, 85% moins de produits chimiques, 90% moins d'énergie et une réduction de 60% de l'empreinte carbone par rapport aux procédés de teinture traditionnels du coton. Ralph Lauren intègre ce processus dans sa chaîne d'approvisionnement et lancera un produit utilisant cette technologie au cours de cette année.

« La pénurie d'eau et la pollution sont des problèmes importants pour l'industrie de la mode et grâce à notre partenariat avec Ralph Lauren, nous travaillons à relever ces défis », a déclaré Sheila Bonini, vice-présidente principale, Engagement du secteur privé au World Wildlife Fund. « La technologie a la capacité d’accélérer le changement à une échelle qui compte, il est donc passionnant de voir Ralph Lauren établir de nouveaux modèles innovants qui transforment des pratiques obsolètes et peuvent produire des résultats mesurables pour les personnes et la planète. C'est exactement le genre de leadership dont nous avons besoin de la part de l'industrie de la mode. »

Peggy Baron - Le 31 mars 2021
À lire aussi
premium2
premium2