habillage
premium1
premium1
Siège social de Puma
© Puma

Puma récompensée par le Top Employer 2021 pour ses process de recrutement modernes

Le 28 janv. 2021

La marque est partie d’une logique simple dans la mise en place de ses processus de recrutement : « aller au-delà du CV du candidat pour donner une chance à tous par le biais de tests qui mettent en avant les profils pour leurs capacités et leur agilité, en complément de leur parcours ».

Le Top Employers Institute est un organisme international qui récompense les meilleures entreprises pour leur qualité de vie au travail. Cette année Puma a été récompensée pour son « recrutement nouvelle génération et basé sur des outils moins conventionnels ». 

Foreverfaster pour recruter les meilleurs talents

Puma a décidé d’ouvrir le champ des possibles pour ses alternants et stagiaires en leur proposant, systématiquement avant la fin de leur contrat, de continuer leur aventure professionnelle au sein de l’entreprise par le biais d’une journée de recrutement exclusive. Au programme: des épreuves comme des cas pratiques, des mises en situation, des tests ou encore des ateliers pour montrer leurs compétences et leur motivation à continuer au sein du groupe. À la fin de cette journée, les responsables commerciaux identifient les meilleurs profils, qui se verront proposer un poste lorsque des opportunités se révéleront chez Puma.

Cette approche est également mise en place pour les fonctions commerciales afin d’identifier en amont les collaborateurs qui souhaitent évoluer. Hélène Wendling, directrice des Ressources Humaines explique : « Il est important pour nous de garder un œil sur les talents qui évoluent au sein de Puma. L’objectif est d’anticiper au maximum en faisant des sessions de recrutement avant même que le besoin soit là, cela afin d’optimiser et de rendre très agile le processus d’évolution en interne dès lors qu’une opportunité apparaît. »

Un homme et une femme sautant une barrière

Un recrutement via l’analyse prédictive : le recrutement 2.0

L’entreprise fait également appel au recrutement prédictif avec la société Assessfirst, afin d’analyser le fonctionnement des candidats grâce à 3 tests différents :

  • Brain, qui analyse la capacité de raisonnement et d'apprentissage des candidats,
  • Drive, la motivation dont il fait preuve par rapport à un poste,
  • Shape, qui permet d’évaluer sa personnalité et d’identifier ce qui va le distinguer dans le cadre professionnel.

Puma propose à tous les candidats par le biais d’Assessfirst de passer les tests au début du processus de recrutement, avant d’analyser les CV et avant de réaliser les entretiens, afin d’obtenir une analyse du postulant qui complètera celle qui sera faite ensuite de son CV.

Ainsi, l’ensemble des personnes bénéficient d’une double chance avec cette série de tests qui donne ensuite un pourcentage de prédiction de réussite au poste qui vient compléter l’analyse du background professionnel. Puma va également exploiter une autre fonctionnalité d’Assessfirst en combinant les résultats des tests des managers de l’entreprise avec ceux des candidats. « Cela nous permet d’identifier les affinités et la facilité d’adaptation des candidats au sein d’une équipe et avec un manager. Cette méthode d’analyse permet de faire coïncider les différents profils et de trouver LA personne qui sera la plus pertinente », développe Hélène Wendling.

 

Peggy Baron - Le 28 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2