habillage
Vue du ciel, champs avec éoliennes
© Thomas Richter

Appel à candidatures : Pulse et Suez soutiennent l’économie circulaire en Ile-de-France et en Seine-St Denis

Le 26 avr. 2021


Pulse, l’association internationale de soutien à l’entrepreneuriat à impact et Suez, acteur de la préservation de l’environnement et de l’économie circulaire, lancent un appel à candidatures pour soutenir les porteurs de projets agissant en faveur de l’économie circulaire en Ile-de-France. Douze lauréats intégreront le programme de #LaSaisonCirculaire à partir du mois de juillet 2021. 

Une nouvelle édition qui fédère les expertises et réseaux 

Le programme #LaSaisonCirculaire vise à accélérer la transition écologique et économique sur le territoire francilien en favorisant l'identification et le développement des projets agissant sur les enjeux de l’économie circulaire, soit : l’approvisionnement durable, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage, ou encore le recyclage.

Cette deuxième édition de #LaSaisonCirculaire a pour but d'accompagner les porteurs de projets d’économie circulaire via son programme Maison pour Rebondir et des équipes dédiées avec deux expertises métiers et réseaux.

« À travers ce partenariat, Suez poursuit son engagement à façonner un environnement durable, dès maintenant, et à faire converger emploi et économie circulaire. En s’associant à Pulse pour cette nouvelle édition de #LaSaisonCirculaire, Suez met à disposition des entrepreneurs Franciliens son expertise en matière d’économie circulaire, son réseau et un terrain de jeu pour innover. Cette action vient renforcer les programmes d’entrepreneuriat portés par nos incubateurs Maison pour Rebondir dans les Hauts-de-Seine et en Gironde » poursuit Benoit Bonello, Directeur de l’Innovation Sociale France de Suez. 

Un programme d'accompagnement et de sensibilisation

Sur une durée de six mois, le programme propose aux entrepreneurs accompagnés

  • Du suivi individuel, du coaching et du mentorat
  • Des formations collectives & un accès facilité à un réseau de partenaires
  • Une mise en réseau auprès de l’écosystème territorial et entrepreneurial
  • L’expertise et le réseau spécifique de Suez en économie circulaire ainsi qu’un accès au dispositif de mécénat de compétences de ses collaborateurs
  • Des ateliers d’intelligence collective (format « co-développement ») & une vie de promotion
  • Un accès au Comptoir incubateur et à l’espace de coworking de Pulse à Montreuil, et une mise en lumière de leurs projets

Avec l'ambition de créer des synergies avec l’écosystème entrepreneurial et territorial, l’accompagnement des douze lauréats sera ponctué d’un volet événementiel, de visites et d’actions de sensibilisation auprès du grand public. 

Un processus de sélection en 3 étapes

  • Du 12 avril au 04 juin : Dépôt des Candidatures 
  • Du 7 au 11 Juin : Pré-Sélection par entretiens téléphoniques 
  • 21 Juin : Jury de Sélection 
  • 5 Juilllet : Début du programme 
  • 31 Décembre : Fin du programme 

Ils.elles sont passé.e.s par #LaSaisonCirculaire 

Lancée en 2020, la 1ère édition de #LaSaisonCirculaire (initiée à l’époque par le Comptoir) s’est terminée en décembre dernier et a accompagné 9 projets, parmi lesquels : 

  • L’Upcyclerie - agence d’UpCycling fondée par Sylvie Betard (cofondatrice de la Réserve des Arts) 
  • EcoFarms - solution de pilotage d’engagements environnementaux destinée aux agriculteurs 
  • Merci Raymond – start-up visant à promouvoir l’agriculture et le végétal en milieu urbain 
  • Milubo - qui propose des alternatives aux emballages jetables pour restaurateurs et commerçants 
Léa Boulay - Le 26 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2