habillage
premium1
habillage
Logo Semaine de la confiance
© La Semaine de la Confiance

La Semaine de la Confiance, du 17 au 21 mai 2021

Le 6 mai 2021

Du 17 au 20 mai 2021, Morning organise La Semaine de la Confiance pour mettre en lumière ce socle nécessaire à nos réalisations futures. Au programme, une série de conférences pour aborder la confiance sous des angles multiples (scientifique, médiatique, managérial, technologique) et s'ouvrir des perspectives.

Programme de la Semaine de la Confiance

Médias : faut-il les revoir pour y croire ? Lundi 17 mai 2021, animé par Anne de Fordan, fondatrice de Stories Out.

En plateau :

  • Rémy Buisine - Journaliste chez Brut
  • Mathieu Maire du Poset - Ex/ Marianne & Le Tank Média
  • Marie Vaton - Journaliste chez Le Nouvel Obs

Selon le dernier baromètre La Croix (janv 2021) sur la confiance dans les médias, la crise du Covid-19 a légèrement réconcilié les Français et les médias. Pour autant, les niveaux de crédibilité restent faibles : radio 52 % (+2), journal 48 % (+2), télévision 42 % (+2), internet 28 % (+5). Comment expliquer cette défiance généralisée ? Certains pointeront la source de l'information, d'autres son traitement ou encore sa diffusion. Autant de compartiments chahutés depuis plusieurs années et qui méritent d'être mis en lumière pour mieux avancer et continuer à s'informer.

Comment créer une culture d'entreprise qui intègre la confiance ? Mardi 18 mai 2021, Talk d'introduction par Clément Alteresco, fondateur de Morning.

En plateau :

  • Virgil Raingeard fondateur de Figures - expert RH https://figures.hr/fr
  • Tiphaine Galliez responsable innovation managériales chez Great place to work
  • Jeremie SicSic (cofondateur de Unow / Briq) head of content BtoB & leader d'opinion chez Swile

Comment créer une culture d'entreprise qui intègre la confiance ? La question relève autant de la relation « employeur-collaborateur » que des liens entre collaborateurs. Pour instaurer un climat de confiance, certaines entreprises développent la mise en responsabilité de chacun ainsi que le partage accru de l'information (culture du feedback et transparence des salaires). Ces pratiques sont-elles efficaces ? De telles orientations sont-elles applicables à toutes les organisations et à la sensibilité de tous ? Comment déployer ces innovations managériales de la meilleure des manières ?

Quelle confiance accorder à la science ? Mercredi 19 mai 2021, par Etienne Klein (philosophe et directeur de recherche à l'énergie atomique et aux énergies alternatives).

La pandémie de Covid-19 semble avoir révélé le statut précaire de la science, considérée par certains comme une simple opinion. Pourtant, comme l'affirme Étienne Klein, la science n'est pas "un récit parmi d'autres". Le philosophe des sciences et directeur de recherche pourrait bien remettre en lumière l'importance de la science pour mieux la distinguer des simples croyances.

(Re)Construire la confiance du numérique en partenariat avec l'ADN - Vendredi 21 mai 2021, animé par Sandrine Cochard, journaliste chez L'ADN.

En plateau :

  • Laurence Houdeville - Team leader Data&Analytics chez BearingPoint
  • Arnaud Jumelet - National Security Officer chez Microsoft
  • Nozha Boujemaa (TBC) - Data & AI Ethics Manager, Responsible AI Expert, Founder of DATAIA interdisciplinary Institute (INRIA), TEDx Speaker.

Quel est le point commun entre un hôpital victime d’une cyberattaque, un algo qui vous recommande le livre tant recherché et votre appli de sport qui vous exhorte à bouger ? Ce sont les données. Nous en produisons de plus en plus, elles sont de plus en plus précises et leur usage soulève des questions politiques, économiques et sociétaux. Avec un enjeu de taille : quelle confiance faut-il leur accorder ?

Plus d'informations sur La Semaine de la Confiance

Peggy Baron - Le 6 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2