habillage
premium 1
premium 1
Homme dormant sur un banc
© Ad Images via Pixabay

La photographie sociale a désormais son grand prix

Le 4 févr. 2020

Le Réseau Caritas France lance la première édition du Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir les photographes qui travaillent sur les sujets de la pauvreté, de la précarité et de l'exclusion en France.

Pour cette première édition du Prix Caritas Photo Sociale lancé le 4 février, l’appel sera accessible jusqu’au 22 mars 2020 sur le site du Réseau Caritas France. Chaque année, un lauréat et deux finalistes sont sélectionnés par un jury à la suite d'un appel à candidatures.

Le jury, présidé par agnès b. et mêlant professionnels de la photographie et acteurs de la lutte contre la pauvreté, récompensera des séries photographiques au regard de leur qualité et de leur originalité, en ne privilégiant aucun genre, traitement ou procédé.

Le Prix vise à accompagner et valoriser le travail d’un ou d’une photographe portant sur les thèmes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion en France, au cœur de la mission des organisations du Réseau Caritas France. Les photographies du lauréat seront valorisées par :

  • une dotation financière de 4 000 €
  • une exposition à Paris (chez agnès b. Paris Xème), puis itinérante
  • un livre édité par Filigranes

Le Réseau Caritas France a souhaité créer une alliance pérenne entre le monde de la photo et les acteurs experts de la lutte contre la pauvreté que sont les membres du Réseau.  Pour la création et la mise en œuvre du Prix, il s'est associé au collectif FETART, spécialiste de la photographie émergente qui organise notamment le festival CIRCULATION(S).

Peggy Baron - Le 4 févr. 2020
À lire aussi
premium2
habillage