habillage
Image d'Alain Delon et Romy Schneider dans le film
© CNC

Plongée dans l’histoire du film La Piscine sur FilmoTV

Le 22 oct. 2019

Sorti il y a 50 ans, le film de Jacques Deray La Piscine n’a pas pris une ride.

L’occasion était trop belle pour FilmoTV d’organiser un face à face entre la version originale (restaurée !) et son remake, le tout agrémenté d’une interview réalisée par Agnès Vincent-Deray, épouse du réalisateur, pour mieux comprendre ce grand succès populaire.

Quand Page, Carrière, Delon et Birkin en parlent

Au commencement, il y a un scénario écrit par Alain Page qui a souhaité intégrer une intrigue inquiétante dans l’univers luxueux et frivole de Saint-Tropez. Il souligne d’ailleurs que, mis à part l’inversion des deux rôles masculins et l’épilogue, le film reste fidèle au récit de départ. Puis il y a Jean-Claude Carrière qui, pour sa première collaboration avec le réalisateur, signe un scénario ne comptant pas plus de neuf pages de dialogues. Le réalisateur Jacques Deray voulait en effet se concentrer sur les personnages et leurs attitudes.

Côté acteurs, difficile d’évoquer La Piscine sans penser aux retrouvailles entre Maurice Ronet et Alain Delon - qui s’étaient déjà affrontés dans Plein Soleil - et à la reformation du couple mythique Delon/Schneider. Imposée par Delon lui-même, Romy Schneider se révèle. Le public l’avait quittée fragile et empruntée en jeune impératrice suivie d’une période internationale sans grand prestige. Il la redécouvre sensuelle et affirmée aux côtés de son ex-compagnon. Le ton est donné dans cet entretien.

Affiche du film La piscine

Peggy Baron - Le 22 oct. 2019
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.