habillage
Affiche de l'opération
© Ademe

L’Ademe propose de planter un slip pour observer la vie du sol

Le 14 déc. 2020

Afin de sensibiliser et d’encourager chacun à observer la vie cachée des sols, l’Agence de la transition écologique relance le défi « Plante ton slip ». L'objectif : enterrer son slip, puis le déterrer deux mois plus tard pour analyser sa décomposition et observer l'état de santé des sols.

L'objectif de l'opération « Plante ton slip » est de vérifier l’état des sols tout en sensibilisant la population de manière ludique aux enjeux environnementaux et plus particulièrement à l'importance de la terre.

Partager ses observations via le hashtag #plantetonslip

Le principe est simple. Il suffit de creuser un trou d’environ quinze centimètres de profondeur et d’y enterrer un slip, en coton bio de préférence et, dans tous les cas, usagé. Attention à bien marquer l’emplacement avec un objet quelconque pour faciliter les recherches ultérieures. Au bout de deux mois, il suffira de déterrer le slip, délicatement, pour ne pas l’abimer. Ensuite, chacun est invité à prendre en photo son slip et à le poster sur la carte « Plante ton slip » tout en partageant ses observations via le hashtag #plantetonslip.

Slip dans un trou

Un slip troué, synonyme de terre en bonne santé

Passé deux mois, le slip risque d’être en mauvais état et c’est bon signe ! Plus le slip est décomposé et dégradé, plus cela signifie que la terre est riche et qu’elle a une activité biologique dense. À l’inverse, un slip peu dégradé indique que le sol est pauvre et que l’activité des organismes vivants y tourne au ralenti.

Processus de décomposition dasn les sols

Sensibiliser les jeunes à l’environnement

En s'associant avec l'association « Little citizens for climate », l’Agence de la transition écologique souhaite, à travers ce type de défi, sensibiliser les jeunes de manière ludique aux préoccupations environnementales. « Plante ton slip », porté par l'association, semble trouver son écho sur les réseaux sociaux puisque depuis le lancement ce sont près de 10 000 interactions qui ont été enregistrées avec le hashtag #plantetonslip.

Vous souhaitez accéder à tous les décideurs ?
L'ADN, c'est aussi L'ADN DATA : un accès en temps réel à toutes les informations sur les 5500 premiers annonceurs.
Avec Doc Marketing
C'est par ici
Peggy Baron - Le 14 déc. 2020
À lire aussi
premium 2
premium 2