habillage
Jeune femme, devant la porte de son immeuble, tenant un colis dans ses mains
© Pickme

Pickme transforme les voisins en un réseau de points relais de proximité

Le 3 mars 2021

Pickme, solution de livraison, répond à la triple problématique des e-commerçants : échecs de livraison, engorgement du service client et pollution entrainée par la logistique urbaine.

Fondée en 2019 par Jessie Toulcanon, Samuel Rousseau et Florian Dufour-Rives, Pickme est une nouvelle méthode de livraison basée sur un maillage géographique de « voisins relais » intégré aux transporteurs et sites e-commerce. En effet, la start-up développe un réseau de points relais chez les particuliers, permettant de se faire livrer directement chez son voisin si l’on craint de ne pouvoir être présent au moment de la livraison. L’acheminement des colis est ainsi assuré à moins de 200 mètres de chez soi, de manière sécurisée et plus flexible grâce à des amplitudes horaires plus importantes. Spécialiste du dernier kilomètre, Pickme s’est pour cela constituée une communauté de plus de 12.000 voisins relais récompensés en échange de ce service.

Un modèle de livraison collaborative

Pickme, plateforme de livraison collaborative, transforme les voisins en un réseau de points relais de proximité. La start-up permet une livraison écologique et solidaire grâce à un maillage de keepers (voisins relais), disponibles à la demande et en temps réel sur de larges plages horaires (soir et week-end), et une capacité de stockage à l'infini. « Basée sur une communauté de 21 000 keepers de confiance, Pickme est une alternative écologique et sociale qui ré-enchante la manière dont on réceptionne les colis en prolongeant l'expérience de marque jusqu’au dernier mètre », souligne Jessie Toulcanon, co-fondatrice de Pickme.

Au quotidien, Pickme permet aux transporteurs & retailers de :

  • Augmenter leur déliverabilité et garantir le succès de la livraison dès la 1ère tentative (30% d'échecs en moyenne aujourd'hui)
  • Réduire les coûts d’opération de re-livraison et de tickets SAV
  • Augmenter leur capacité de stockage et de solution d'instance en cas d'échec
  • Réduire leurs émissions de CO2 sur le dernier kilomètre (responsable de 25% des émissions en ville)

Seulement quelques mois après son lancement, la start-up a déjà noué deux partenariats avec des acteurs majeurs de la logistique : GLS France et DPD.

Une solution intégrée aux sites e-commerce

Pickme développe les modules ecommerce (Shopify, Magento, Prestashop...) pour une intégration simplifiée et rapide avec les e-commerçants. Pour un acheminement en toute confiance, le e-commerçant reçoit une notification à chaque étape de livraison et peut tracker chaque colis de manière précise. Pickme axe sur un service client qui s'appuie sur une équipe de « Customer care » dédiée aux destinataires, aux e-commerçants et aux keepers, afin que le suivi de son colis devienne une partie de plaisir. Depuis novembre 2020, plus de 1 500 colis ont ainsi été livrés par Pickme, avec des retours positifs :

  • Une note des destinataires de 4,8/5 associé à un NPS de 85
  • 99% de déliverabilité
  • 0,5% de colis en retour / dormants (vs 5% sur le marché)
  • Pickme est préféré dans 60% des commandes vs les autres réseaux de relais
  • 90% des colis livrés en moins de 48h au destinataire final, 80% en moins de 24h
  • Aucun litige ou perte de colis à date

Pickme est lauréate des « Trophées de l’Innovation E.Leclerc 2020 », des « Startup Awards Lafayette Plug & Play 2020 » et des « Trophées E-commerce 2020 » pour son partenariat avec GLS, la start-up.

Hello les Keepers, voici le retour d'une de nos Super Keepers Iris qui nous a envoyé une photo ?⁠ ⁠ "Merci la team...

Publiée par Pickme sur Samedi 27 février 2021

Peggy Baron - Le 3 mars 2021
À lire aussi