habillage
Bouteille Perrier
© Perrier

Perrier dévoile son premier prototype de bouteille recyclée par voie enzymatique

Le 25 juin 2021

Perrier marque une nouvelle étape dans la recherche de solutions innovantes et durables pour l’emballage, et annonce le tout premier prototype de bouteille en PET 100% recyclé, réalisé grâce au procédé de recyclage enzymatique développé par Carbios.

Perrier est engagé dans la recherche d'innovations durables qui pourront réinventer l'emballage de demain. Pour cela, Perrier cherche des solutions créatives, en s’appuyant sur l'expertise de parties prenantes externes et en soutenant les start-up qui pourraient être les acteurs du changement en relevant cet important défi.

C'est ainsi que, depuis avril 2019, Perrier, au sein de Nestlé Waters, a rejoint un consortium mondial (avec L'Oréal, Suntory Beverage & Food Europe et PepsiCo) soutenant la start-up française de green-tech Carbios. Cette dernière s’est engagée dans le développement d'une solution innovante de recyclage enzymatique. Grâce à ce procédé breveté de recyclage, tout produit en plastique PET peut devenir une nouvelle bouteille rPET. L’accès à de nouvelles sources de plastique recyclé de haute qualité contribuera à l’élargissement du système circulaire de recyclage existant.

Dans le cadre de cette première étape de test, les premiers prototypes de bouteilles Perrier (50cl) fabriqués avec la technologie Carbios ont été produits au Centre de Recherche et Développement de Nestlé Waters, en France. Ils offrent un résultat positif, tant en termes de performance de qualité que de résistance à la pression de son eau pétillante, garantissant la même expérience sensorielle au consommateur.

« Nous sommes ravis de constater que la qualité des prototypes fabriqués à partir d’un processus de recyclage 100% enzymatique répond à nos standards de qualité stricts. Grâce à cette technologie de recyclage enzymatique nous pourrons aller encore plus loin dans notre feuille de route d’intégration de plastique recyclé dans nos bouteilles ».

Jean-Francois Briois, Responsable Packaging et Durabilité environnementale Nestlé Waters Global R&D

Nestlé Waters cherche des alternatives au plastique

La production de ces prototypes est une nouvelle étape dans la stratégie de la marque vers un emballage plus durable, et s’inscrit dans son approche environnementale et collaborative globale. En effet, Carbios n'est pas le seul projet d’innovation soutenu par Perrier. Suite à un appel à projets mené au niveau international, la marque a entamé en 2019 une collaboration avec trois start-up afin de trouver des solutions créatives qui réinventent les emballages, de la source à la fin de vie, tout en ayant le potentiel de développer un impact social positif.

Deux ans plus tard, les trois projets sont toujours soutenus par les équipes Perrier et se trouvent chacun à des stades de développement différents. Le premier projet, Biotic, basé au Kenya, visant à développer un bioplastique à partir de déchets agricoles, procède actuellement à des tests de matériaux en partenariat avec les équipes de recherche scientifique de Nestlé Waters. Le deuxième projet, Flexikeg, ayant pour objectif de trouver des moyens alternatifs de distribution de l'eau, travaille actuellement avec les équipes Perrier pour adapter leurs fûts à des normes industrielles spécifiques, afin de pouvoir être introduit dans un programme pilote dédié. Enfin, Plastiskul engagé dans la transformation du plastique en objets du quotidien, vise la mise en œuvre de la toute première micro-usine mobile Plastiskul, en septembre 2021. L'équipe Perrier a également travaillé conjointement avec Plastiskul pour la création de mobilier urbain fabriqué à partir de plastique recyclé, qui a été offert aux bars et restaurants parisiens pour les soutenir pendant la réouverture post-Covid.

Peggy Baron - Le 25 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2