habillage
Un homme qui court sur une route sur le fond de montagnes eneigées
© Andréa Leopardi

"We the Power" : Patagonia veut redonner aux citoyens le pouvoir sur l’énergie

Le 15 avr. 2021

Patagonia, la marque de vêtement éco-conçus, présente aujourd'hui sa campagne et son tout nouveau long-métrage documentaire We the power, au travers desquel elle soutient le mouvement des coopératives citoyennes d'énergie renouvelable à travers l'Europe.

Un documentaire Eponyme 

We the Power, réalisé par le multi-primé David Garrett Byars, met en lumière sur une durée de 40 minutes, les histoires des pionniers qui ont ouvert la voie de l'énergie citoyenne en Europe. On y retrouve notamment Dirk Vansintjan, fondateur et président de la fédération européenne des coopératives d'énergie renouvelable REScoop, ou encore Sebastian Sladek, dont les parents ont lancé EWS Schönau dans les années 1980, en réaction aux dangers potentiels du nucléaire révélés brutalement par la catastrophe de Tchernobyl.

Pour tous, le message est clair : la beauté de ce modèle réside dans le fait que chacun, quel que soit son parcours ou son statut, peut s'investir et jouer un rôle actif à son échelle

Redonner le pouvoir aux communautés locales

Partout dans le monde, les citoyens se rassemblent pour reconstruire le système énergétique actuel, obsolète et néfaste, et mettre le pouvoir entre les mains des communautés locales. Aujourd'hui, ils sont 1 million d'européens impliqués dans ce mouvement grandissant. D'ici 2050, ce nombre pourrait atteindre les 260 millions et contribuer à produire jusqu'à 45% de l'électricité de l'Union Européenne.

"Nous prenons rarement le temps de réfléchir à l'origine de l'électricité qui alimente nos foyers et nos entreprises, alors que nous en consommons non-stop" Alex Weller, Directeur Marketing EMEA chez Patagonia.

Un appel à l’action collective 

La marque Patagonia souhaite nourrir cet élan citoyen et appelle à l'action collective en présentant les avantages, sociaux et écologiques, que pourrait apporter cette transformation de l'énergie propre.

Au travers de sa campagne, Patagonia propose de ré-imaginer collectivement le système énergétique actuel, en s'émancipant des grands monopoles extractivistes qui contrôlent le pouvoir et les systèmes financiers, et exacerbent la crise climatique. Cette transformation apparait essentielle si l'Europe veut avoir une chance d'atteindre le niveau zéro d'émissions nettes de CO2 requis d'ici 2050. Un objectif qui permettrait de stabiliser le changement climatique au seuil fixé par les scientifiques de 1,5°C. 

Un nouveau modèle porteur d'espoir

Une production d'énergie résiliente, locale, participative et démocratique, dans laquelle des groupes de citoyens produisent leur propre énergie renouvelable et partagent les bénéfices économiques au sein de la communauté locale. Un système à la fois innovant sur le plan social, permettant de renforcer le tissu et soutenir l'emploi local, mais aussi avantageux sur le plan économique pour les communautés et vertueux pour l'environnement.

Léa Boulay - Le 15 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2