habillage
Compost
© Gareth Willey - Pexels

Sphere et les alchimistes partenaires pour composter les déchets alimentaires en ville

Le 9 avr. 2021

Le déploiement de solutions de compostage des déchets alimentaires en ville s’accélère grâce au partenariat entre le groupe Sphere et les alchimistes.

À l’occasion de la Semaine nationale du compostage de proximité (27 mars-10 avril 2021), le groupe Sphere, spécialiste européen des emballages ménagers, et Les Alchimistes, entreprise d’utilité sociale spécialisée dans la collecte et le compostage des déchets alimentaires urbains en France, annoncent unir leurs forces pour atteindre un objectif commun : accompagner les citoyens dans le déploiement du tri, de la collecte et du compostage de leurs biodéchets. La Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit qu’au 31 décembre 2023 tous les citoyens puissent disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets. Et 2023… c’est demain et beaucoup reste à faire !

« Je me réjouis de ce partenariat qui va permettre de déployer encore plus rapidement l’usage des sacs biosourcés compostables qui présentent l’avantage d’être pratiques pour le transport et faciles d’utilisation. Ils limitent également les nuisances comme les odeurs, le développement d’insectes, l’écoulement de jus, avantages rappelés par l’ADEME dans son rapport de 20191», précise John Persenda, PDG du groupe Sphere.

Composter les déchets alimentaires en ville

Le partenariat repose sur le déploiement de points d’apport volontaire dans trois territoires d’Île de France : le 13ème, le 14ème et un quartier de l’Île-Saint-Denis. Les habitants pourront déposer leurs déchets alimentaires contenus dans des sacs compostables ALFAPAC, dans des bornes ergonomiques et accessibles près de chez eux. Les Alchimistes s’occupent de la collecte et du compostage des déchets alimentaires ainsi que de l'entretien des points d’apport. Le groupe Sphere, acteur de la production et distribution de matériaux et produits biosourcés compostables au niveau mondial, fournit le matériel de pré-collecte : bio-seaux et sacs compostables ALFAPAC afin de faciliter le geste de tri des foyers participants. Le dispositif sera déployé fin mai.

A l’heure où la valorisation des déchets ménagers représente un enjeu réglementaire, économique et environnemental pour les collectivités, la collecte séparée des biodéchets, qui représente environ 30% des poubelles des Français, constitue un des principaux leviers pour optimiser la gestion des déchets.

« L’ambition de l'expérimentation est de montrer la capacité des Alchimistes et de SPHERE à mobiliser et sensibiliser un nombre suffisamment important de ménages au tri à la source des biodéchets sur les territoires d’expérimentation. Nous sommes très heureux de ce partenariat qui s’inscrit dans notre volonté de faire du tri à la source des biodéchets un réflexe simple. Peu contraignant, le tri des biodéchets est un geste vertueux pour tous : le compost nourrit les sols appauvris et le volume des poubelles chez soi diminue significativement », précise Alexandre Guilluy, co-fondateur et Président Les Alchimistes.

Peggy Baron - Le 9 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2