habillage
Femme se coiffant devant un miroir
© Shiny Diamond - Pexels

L’Oréal France, Carrefour et TerraCycle s’associent pour recycler les emballages cosmétiques en magasins

Le 18 mars 2021

L’Oréal France et Carrefour, s’associent aux côtés de TerraCycle, pour accélérer et encourager le recyclage des emballages cosmétiques, via le déploiement de points de collecte dans 331 magasins Carrefour.

Sans attendre l’extension des consignes de tri prévue en 2022, qui permettra de trier de façon homogène 100 % des emballages sur tout le territoire français, L’Oréal France & Carrefour s’engagent avec TerraCycle, spécialisée dans le traitement des déchets difficiles à recycler, pour traiter les emballages qui ne bénéficient pas encore de filières de recyclage en France, et leur donner ainsi une seconde vie. Cette collaboration s’inscrit dans le prolongement du partenariat initié entre L’Oréal France et TerraCycle en juillet 2020, qui a déjà permis le déploiement de plus de 600 points de collecte sur le territoire français.

Collecter les emballages cosmétiques en magasins pour faciliter le recyclage

Ce programme concerne les emballages de toutes les marques cosmétiques présentes sur le marché français. Les consommateurs collectent ainsi les produits de maquillage (mascaras, tubes de rouges à lèvres, palettes de fards à paupières, eyeliners, etc.), les pots en plastique, les tubes souples en plastique, les déodorants en stick et déodorants compressés en plastique, les emballages en plastique souple de lingettes visage et corps et les poches en plastique souple des recharges pour les envoyer gratuitement à TerraCycle afin qu’ils soient recyclés.

À leur réception, les emballages seront triés puis stockés le temps de rassembler la quantité de produits nécessaire pour lancer le processus de recyclage. Une fois cette quantité atteinte, les emballages seront broyés puis transformés en granulés de plastique. Ces derniers pourront être utilisés par des industriels pour fabriquer de nouveaux objets en plastique recyclé, tels que des bancs et autres mobiliers extérieurs, par exemple. Cette initiative permet de faire entrer les emballages collectés dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire.

Déchets acceptés dans les boites de collecte

L'Oréal et Carrefour, engagés pour réduire les emballages plastiques

Dans le cadre de son programme « L’Oréal pour le Futur », Le Groupe L’Oréal agit pour réduire l’utilisation de plastique et pour son recyclage. D’ici à 2030, 100% de ses emballages plastiques seront d’origine recyclée ou biosourcée. D’ici à 2025, 100% de ses emballages plastiques seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables. Le recyclage des produits cosmétiques est un enjeu majeur, c'est pour cette raison que L’Oréal agit à chaque étape de la vie d’un emballage : d’abord lors de sa conception en réduisant notamment son poids, et en remplaçant les matériaux couramment utilisés par des matériaux recyclés. Puis lors de son utilisation, en sensibilisant les consommateurs à davantage trier leurs emballages, car aujourd’hui, plus de 80 % d’entre eux se recyclent. C’est ainsi qu’une trentaine de marques L’Oréal ont informé leurs consommateurs depuis septembre 2018 de la nécessité de trier les produits cosmétiques afin d’augmenter leur recyclage via le programme Trions en Beauté (www.trionsenbeaute.fr).

« En tant qu’acteur engagé de la grande consommation et de la beauté, nous avons un rôle à jouer pour mobiliser les consommateurs qui cherchent des réponses sur la fin de vie des produits. C’est donc tout naturellement que nous sommes heureux de nous associer à Carrefour pour amplifier le programme de recyclage TerraCycle et sensibiliser davantage encore les consommateurs citoyens sur l’importance du recyclage, pour tous les produits cosmétiques » explique Céline Brucker, Directrice générale de L’Oréal Grand Public France.De son côté, dans le cadre de son plan de transformation, Carrefour a également pris des engagements, notamment pour améliorer la durabilité des emballages. Conformément à son objectif d’atteindre les 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025, Carrefour continue de supprimer progressivement le plastique des emballages de sa marque.

« Certains emballages produits dans la salle de bain posent question à nos clients car ils ne savent pas comment les recycler, ni dans quel container ils doivent les déposer. Avec L’Oréal et TerraCycle, nous avons décidé de proposer une solution à nos clients, ils peuvent venir les déposer dans nos magasins pour être recyclés » ajoute Rami Baitieh, Directeur Exécutif Carrefour France.

Carrefour et L’Oréal font également partie des membres fondateurs du « Pacte National sur les emballages plastiques », qui vise à partager les bonnes pratiques entre distributeurs, industriels et autorités publiques afin de réduire l’utilisation du plastique et valoriser des alternatives.

« Nous sommes heureux d’accompagner la poursuite du déploiement du programme TerraCycle avec la force d’acteurs majeurs comme L’Oréal France et Carrefour, pour encourager les consommateurs à recycler davantage leurs produits de beauté en leur offrant dorénavant un accès à cette solution directement dans les hypermarchés Carrefour » déclare Laure CUCURON, Directrice Générale de TerraCycle Europe.

Peggy Baron - Le 18 mars 2021
À lire aussi