habillage
premium1
premium1
Viusel de tissus suspendus
© Photo by Raychan on Unsplash

H&M et IKEA s'associent pour étudier la dangerosité des textiles recyclés

Le 28 oct. 2019

Les deux emblèmes de l'économie suédoise ont rendu public lors lors de la conférence annuelle Textile Exchange Sustainability leur partenariat autour de la question des textiles recyclés.

Le géant de la mode H&M et l’enseigne d’ameublement et décoration Ikea ont indiqué collaborer depuis un an sur une étude concernant l'analyse des produits chimiques contenus dans les textiles recyclés.

Economie circulaire

« Les matériaux recyclés sont des éléments clés de l'économie circulaire. Pourtant, augmenter l'utilisation de matériaux recyclés tout en garantissant que ces textiles soient exempts de produits chimiques toxiques constitue un défi pour l'industrie », a déclaré Anna Biverstal, experte des matériaux pour le groupe H&M.

A ce jour 8000 tests sur des textiles collectés et recyclés ont été effectués. L’idée est de mettre en place un « plan d’action pour l’utilisation de textiles recyclés, tout en respectant des standards stricts de sécurité » ont indiqué les deux géants scandinaves. Les deux marques espèrent également que leurs résultats influenceront les autres acteurs de l’industrie et permettront à terme de poser les bases d’une législation future.

L'étude s'est initialement concentrée sur le coton recyclé, puis des textiles en polyester et laine ont été intégrés au processus de recherche.

Peggy Baron - Le 28 oct. 2019
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.