habillage
Femme tenant une couche dans ses mains avec en arrière plan un bébé allongé
© Pixabay

Pampers, Carrefour et TerraCycle testent la collecte des couches usagées

Le 18 juin 2021

Fruit d’un partenariat entre Pampers, Carrefour et TerraCycle, ce pilote de collecte de couches bébé est une action concrète au service d’une consommation responsable.

Grâce à ce dispositif, les parents d’Ile-de-France qui le souhaitent pourront venir jeter leurs couches bébés usagées, toutes marques confondues, dans l’une des poubelles connectées installées dans cinq magasins Carrefour, pour qu’elles soient recyclées, faisant ainsi un geste pour la planète.

« Nous sommes fiers de nous associer à Carrefour et TerraCycle pour lancer ce pilote de collecte. La collecte des couches usagées est une étape essentielle pour donner une nouvelle vie à ces produits, quelle que soit la solution technologique utilisée ensuite (recyclage, compostage, etc.). Aujourd’hui en France, il n’existe pas de collecte séparée des couches, ce pilote va nous permettre d’apprendre sur ce modèle de collecte avec les parents qui utiliseront les poubelles connectées en magasin et avec nos partenaires investis à nos côtés. »

Laetitia Xoual, directrice de la marque Pampers en France

Couches : évaluer la faisabilité d’une collecte à plus grande échelle

Le sujet de la gestion des déchets est complexe, et concerne tous les acteurs de la société, des fabricants aux consommateurs, en passant par les pouvoirs publics et les opérateurs de déchets. Cette phase de test, conduite du 31 mai 2021 à fin novembre 2021, permettra d’obtenir de premiers enseignements précieux pour évaluer la faisabilité d’une collecte à plus grande échelle impliquant les différentes parties prenantes, ainsi que sur l’engagement des consommateurs pour réduire l’impact des déchets liés aux couches en France.

À la fin du pilote, les couches collectées seront recyclées afin de leur donner une seconde vie. À titre d’exemple, la cellulose recyclée est utilisée pour la fabrication de meubles tandis que le plastique recyclé peut servir à la fabrication de bouchons de bouteille ou de poubelles pour les couches. Pampers a déjà lancé dans trois pays européens d’autres pilotes de collecte de couches usagées.

« Ce partenariat avec Carrefour et Pampers pour collecter les couches bébés usagées est une occasion unique de prouver ensemble que tous les déchets peuvent trouver une seconde vie. Nous invitons les parents souhaitant participer à ce pilote innovant à se rendre dans les points de collecte disponibles pour y déposer leurs couches usagées dans les poubelles connectées en magasin. »

Julien Tremblin, directeur général de TerraCycle Europe
Peggy Baron - Le 18 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2