habillage
Une jeune femme qui prend un selfie
© Mikhail Nilov

Orange x Publicis lancent un filtre Instagram et Facebook qui réduit l’empreinte environnementale

Le 26 avr. 2021


De nombreuses photos et vidéos sont partagées quotidiennement en stories sur Instagram et Facebook. Pour permettre à chacun de pouvoir continuer à poster ses petits moments de vie tout en réduisant l’impact environnemental des usages, Publicis Conseil a développé pour Orange « l’Eco Filter.» 

Un filtre pour réduire son empreinte carbone

Entièrement démocratisés sur les réseaux sociaux et de plus en plus utilisés, les filtres disponibles sur les plateformes ont habituellement une vocation de divertissement. L’Eco Filter d’Orange est alors le premier filtre qui offre une réduction de l’empreinte carbone, en réduisant le nombre de pixels des photos et vidéos, permettant ainsi une réduction de leur poids et donc leur empreinte carbone jusqu’à 20%.

Dans un premier temps, le filtre sera lancé en France, en Belgique, en Espagne, au Luxembourg et en Pologne, avec une campagne sociale pensée pour maximiser son utilisation mais aussi sensibiliser le grand public sur l’impact carbone des usages numériques. 

Réduire l'impact environnemental du numérique

Pour Orange, l'Eco Filter s’inscrit dans la poursuite d'actions réalisées pour donner à chacune et à chacun les clés pour réduire l’impact environnemental de leurs usages numériques.

« Chez Orange, nous sommes engagés depuis longtemps pour sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique. Du recyclage du smartphone à la consommation de contenus digitaux, nous pensons que chaque geste compte. L’Eco Filter est un éco geste supplémentaire pour réduire l’impact environnemental de nos usages. Et parce que nous sommes tous concernés, et que nous pouvons toujours nous améliorer, les données de l’Eco Filter seront accessibles en open source. » Béatrice Mandine, Directrice Exécutive Communication, Marque et Engagement d’Orange

Essayez le filtre via un smartphone https://www.instagram.com/ar/1675928005927756/

Léa Boulay - Le 26 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2