habillage
premium1
premium1
Batiement Oasis 21
© Oasis 21

Oasis 21, un tiers-lieux dedié à la transition écologique et citoyenne

Le 13 janv. 2021

La vague verte se poursuit sur le Parc de la Villette avec l’ouverture d’Oasis 21. En ce mois de Janvier 2021, le tiers-lieu coopératif, dédié aux organisations écologiques et citoyennes, est prêt à accueillir ses premiers résidents.

Fruit de la rencontre d'initiatives portées par Colibris et Volumes, Oasis 21 se donne l’ambition d’animer un écosystème de lieux, d’acteurs et de projets structurés autour d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

L’idée d’Oasis 21 est née en 2017 au sein de l’association Colibris, un mouvement écologique qui encourage les citoyens à « faire leur part ». Mathieu Labonne, alors directeur de Colibris, constate qu’il n’existe pas d’offre de bureaux adaptés aux besoins d’une équipe à géométrie variable, composée de personnes en majeure partie en télétravail aux quatre coins de la France. Avec d’autres acteurs de la transition, ils décident alors de créer un tiers-lieu écologique adapté aux besoins spécifiques de ces organisations.

Oasis 21 : un éco-lieu

La Coopérative Oasis 21 est alors fondée en 2018, pour porter ce projet de tiers-lieu à la Halle aux cuirs, dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire de 16 ans, délivrée par l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette. Le projet se rattache au réseau Oasis, un ensemble de plus 1000 éco-lieux collectifs en France, dont il partage les valeurs de gouvernance partagée, de mutualisation et d’écoconstruction.

C’est dans cette démarche de mutualisation et de partage que Oasis 21 s’est ensuite rapprochée de Volumes, un tiers-lieu hybride alliant coworking, fablab et foodlab installé depuis 2015 à côté de Place des Fêtes, pour créer un écosystème dynamique de lieux, d’acteurs et de projets unis pour la transition écologique et citoyenne. L’association avec Volumes, fort de 5 ans d’expérience dans le quartier, a permis au projet d’Oasis 21 de s’inscrire dans la continuité d’un modèle qui a déjà fait ses preuves et de le rendre plus solide et durable.

Désireux de créer un lieu à l'image de leurs valeurs, Colibris et Volumes ont opté pour des choix forts :

  • Une gouvernance et une gestion participative du lieu via une SCIC.
  • Une architecture éco-construite favorisant le réemploi, les matériaux naturels, l'approvisionnement et la fabrication locale ainsi que les économies d'énergies.
  • Un lieu user-friendly pour répondre au maximum aux besoins des organisations à géométrie variable de l'ESS.

Flyer de présentation d'Oasis 21

Vous souhaitez accéder à tous les décideurs ?
L'ADN, c'est aussi L'ADN DATA : un accès en temps réel à toutes les informations sur les 5500 premiers annonceurs.
Avec Doc Marketing
C'est par ici
Peggy Baron - Le 13 janv. 2021
À lire aussi
premium 2
premium 2