habillage
Galerie d'art
© Antenna Jqhog

Des NTF dans la vente aux enchères d'art contemporain Aguttes

Le 18 juin 2021

Le marché de l’art est aujourd'hui bouleversé par l'arrivée du numérique et plus spécifiquement du crypto-art. Aguttes, première maison de vente indépendante en France, est heureuse d’innover et de présenter des œuvres avec leurs NFT associés.

Le nouveau marché de l'art dématérialisé arrive en France

Les NFT, dites Non Fongible Tokens en anglais, sont des œuvres numériques protégées et cryptées par une licence, permettant au collectionneur d’en être l’unique détenteur, ne pouvant être copiée. 

Cette nouvelle forme d’art, au rayonnement international, se développe rapidement mais la commercialisation de biens immatériels en France reste pour le moment interdite. Pour cette raison, les sept œuvres proposées le 28 juin 2021 seront des œuvres physiques, matérielles réalisées par le collectif New French Touch. Conformément aux conditions de vente, l’acheteur de l’œuvre matérielle, après paiement et réception de celle-ci, recevra sur son wallet (portefeuille numérique) le NFT associé.

New French Touch est un collectif de financiers et d’artistes anonymes dont l’objectif est de créer des NFT artistiques de qualité, privilégiant l’unicité « artisanale » à la quantité industrielle. Pour la première fois en France, au mois de mai 2021, des œuvres de ce collectif ont été vendues pour un total de 500 000 euros de NFT associés.

Un QR code, spécialement créé par le collectif, fait le lien avec l’œuvre NFT associée sur le wallet Aguttes. Ce dernier est dissimulé au dos de l’œuvre et seul l’acheteur pourra, après la vente, le découvrir.

Léa Boulay - Le 18 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2