habillage
Virginie Courtin-Clarins
© Clarins

Le groupe Clarins accélere sa politique RSE

Le 12 janv. 2021

Le groupe Clarins accélere sa politique RSE avec Virginie Courtin-Clarins Directrice Générale Déléguée en charge de la RSE aux manettes.

Virginie Courtin-Clarins supervisera toute la RSE du fabricant de cosmétiques. Elle a pour mission de développer et d'accélérer les engagements et pratiques éthiques et durables de la marque, avec notamment un plan stratégique permettant à Clarins de devenir une société certifiée B Corp dans les trois prochaines années.

Son parcours

Virginie Courtin-Clarins a occupé différents postes au sein du groupe Clarins. D’abord directrice marketing de Mugler en 2013, elle a été promue directrice générale avant d'être nommée directrice du groupe en 2018.

Moins de plastique, plus de bio

Plusieurs objectifs RSE de l’entreprise sont fixés pour 2025. Neutre en carbone depuis 2020, Clarins réduira encore son empreinte carbone de 30% et ambitionne de devenir 100% neutre en matière plastique en garantissant que tous ses contenants et emballages sont recyclables et créés avec 50% de matériaux recyclés. Pour le groupe, cela signifie la mise en place de nouveaux programmes de recyclage et de compensation, ainsi qu’une réduction de 30% de l’utilisation du plastique. Tous les ingrédients Clarins seront d’origine 100% durable, avec une traçabilité à 100% et des programmes de commerce équitable renforcés. De plus, plus de 80% des ingrédients utilisés dans les formules Clarins seront certifiés biologiques. La gamme de produits solaires et les formules à rincer de la marque seront biodégradables à 100% dans ce même laps de temps.

La société est également engagée dans des partenariats avec des organisations comme No Kid Hungry et FEED, qui fournit des repas scolaires aux enfants à travers le Programme alimentaire mondial, les initiatives de reboisement de Pur Projet et la campagne de nettoyage des déchets océaniques Plastic Odyssey. Initié par le père de Virginie, Christian Courtin-Clarins, ces efforts se poursuivront sous sa houlette.

Peggy Baron - Le 12 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2