habillage
Main avec une graine en train de germer
© Akil Mazumder - Pexels

Mooc : comprendre la crise écologique pour réinventer l'entreprise

Le 16 juin 2021

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), le Collectif Pour un réveil écologique, ainsi que les partenaires rassemblés par le C3D dont l’ADEME, le Comité 21, le Collectif Génération Responsable, le UN Global Compact France, le MEDEF et l’Observatoire de la RSE (ORSE), lancent un MOOC intitulé « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise ».

C’est la première fois que des partenaires engagés pour la transformation des entreprises se rejoignent avec l’ambition de développer une formation pour créer et consolider une base de connaissances et d’identification des enjeux écologiques.

Un socle de connaissances pour comprendre les enjeux de l’urgence écologique

Si certaines écoles et universités proposent des spécialisations ou parcours dédiés aux questions de l’environnement, il n’existe pas à ce jour de formation qui propose à tout un chacun, quel que soit son parcours professionnel et quelle que soit sa formation initiale, un socle de connaissances pour appréhender et comprendre les enjeux de l’urgence écologique, ainsi que pour identifier des leviers d’actions en entreprise.

Faisant le constat qu’il était difficile pour les personnes qui désirent se former d’accéder à des connaissances transdisciplinaires de haut niveau, et à la suite d’une rencontre entre les étudiants et les jeunes diplômés du collectif Pour un réveil écologique et les membres du Collège des Directeurs du Développement Durable, le C3D réunit six organisations de différents horizons, qui ont en commun d’être actrices de la transition auprès des entreprises pour créer une formation gratuite et adaptée au plus grand nombre, pour accélérer la transition écologique.

Le consortium a choisi le format MOOC, support le plus adapté pour permettre à tout citoyen, étudiant ou collaborateur en entreprise, de se former ou de compléter ses connaissances à son rythme. Les partenaires sont par ailleurs soutenus par la Conférence des Grandes Écoles, dans le but de faire entrer le MOOC dans les formations proposées par celles-ci.

Programme Mooc : comprendre la crise écologique pour réinventer l'entreprise

Conçu pour être adapté aux différents secteurs et audiences, et composé de contenus vidéos et textes adaptés à chaque niveau, le programme se décline en trois modules : « comprendre la crise écologique » ; « notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique » et « comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique ».
Le MOOC permet ainsi de faire le point sur le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité, d’expliquer les limites planétaires et la crise systémique, ou encore de traiter de la crise écologique globale qui s’accélère et de comment réinventer les modèles d’entreprises. Les apprenants évoluent sur les trois niveaux - basique, avancé et expert – d’un module à l’autre.

Accéder au Mooc

Peggy Baron - Le 16 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2