habillage
Bouquet de fleurs
© Monop'

Monop’ lance un nouveau concept à la fois physique et digital

Le 12 juill. 2021

Monop’ repense son modèle pour répondre à la transformation des modes de consommation dans les métropoles. Grâce à un modèle hybride, à la fois humain et digital, ce magasin de 250 m2 ambitionne de satisfaire toutes les envies et besoins de courses, à tout moment de la journée et de la semaine.

À la fois physique et digital, c’est un lieu de relations humaines, tant par l’accueil que par les services proposés : restauration sur place, prêt d’objets gratuit et lien avec un certain nombre d’associations qui agissent en matière de collecte de vêtements ou de produits alimentaires. Ce nouveau concept s’appuie sur les piliers fondamentaux du commerce de proximité : une offre de produits ultra-frais, des solutions e-commerce et une palette de services innovants pour faciliter le quotidien des urbains.

Produits ultra-frais, restauration et vrac

Dans 250 m2 les clients auront accès à une large sélection de produits frais « Monoprix du Jour » avec des produits locaux, une sélection « du marché » de produits de saison, de la fraîche découpe, des fleurs du jour et du pain cuit toutes les heures.

Les solutions de restauration sont aussi à l’honneur avec une large offre proposée au comptoir et préparée sur place : café, petit-déjeuner, plats et sandwiches du jour et même gaufres, crêpes et barbes à papa. Les clients peuvent également retrouver en avant-première une offre de frites, nuggets, churros préparés sur place et proposés en plusieurs formats.

Ce nouveau Monop’ met également à l’honneur le vrac avec des collaborations inédites dans les univers de la bière, des bonbons, des produits d’entretien, du café fraîchement moulu ou encore des croquettes pour chiens et chats.

monop'

Un parcours client augmenté

Ce magasin donne accès aux plus de 30 000 références disponibles sur courses.monoprix.fr via le service Monoprix Plus à retirer directement sur place grâce au service « Monoprix, Cliquez & Retirez ».

Les clients peuvent venir retirer les livraisons « monop’eat ». Simple d’utilisation, « monop’eat » permet de faire ses courses en trois clics parmi plus de 900 références puis d’être livré en moins de 30 minutes, en partenariat avec Deliveroo. Le service est disponible sur l’application Monoprix & Moi et sur monopeat.fr. Pour les commandes mode et maison réalisées sur monoprix.fr, le magasin est également un point de retrait Click & Collect. Enfin, une zone autonome de 30m2 est accessible 7 jours sur 7 en dehors des horaires d’ouverture.

Pour y accéder, le client présente simplement sa carte bancaire à la borne dédiée. Il peut ensuite faire ses achats parmi 300 références et sortir sans passer en caisse grâce à un système de pesée permettant d’identifier les produits choisis.

Cette technologie est déployée à travers le partenariat entre Shekel Brainweigh et les équipes innovation du groupe Casino depuis fin 2019. La solution de paiement à la borne, a quant à elle été développée avec Wordline, permettant ainsi de proposer un parcours fluide et un règlement sécurisé.

monop'

Remettre l’humain au cœur des quartiers

En partenariat avec la plateforme Ulule, ce nouveau Monop’ permet de soutenir les associations locales. Des collectes de vêtements avec Ecotextile et de denrées alimentaires avec Linkee sont également proposées tout au long de l’année. Enfin, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, des paniers Too good To Go sont mis en ligne quotidiennement sur la plateforme.

Pour encourager une consommation plus responsable, de nouveaux services y sont proposés comme « Je m’appelle reviens », service de prêt d’objets gratuit. Les clients peuvent ainsi, emprunter gratuitement pendant 48h un appareil à raclette, une imprimante ou même une guitare électrique, pour répondre à leurs besoins ponctuels. Autre nouveauté, un service de personal shopping est proposé.

Le responsable du magasin est également présent pour accompagner chaque client. Si le produit souhaité n’est pas disponible sur ce magasin, Monop’ s’engage à le mettre à disposition sous deux heures. Afin de créer une ambiance conviviale, en plus d’une playlist musicale sur mesure, ce Monop’ renoue avec les cartes de fidélité, papier et vintage. Ainsi, dès cinq tampons obtenus pour l’achat d’un café, le sixième est offert.

Le Monop’ de la rue de Marseille est le premier à disposer de son propre compte Instagram, avec pour ambition d'animer la vie de quartier.

Enfin, ce magasin a mis en place un dispositif sanitaire strict grâce à une solution de purification de l’air qui assure la destruction de 99% des virus et bactéries.

monop'

Peggy Baron - Le 12 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2