habillage
Vélos cargos Stuart
© Monoprix

Monoprix propose de livrer les Parisiens en vélos cargos

Le 15 déc. 2020

Monoprix poursuit son partenariat écologique avec Stuart, plateforme de livraison express, et remplace ses camionnettes par des vélos cargos pour livrer les Parisiens.

Un pas vers la décarbonation des livraisons urbaines

Monoprix a annoncé avoir adopté 100 vélos cargos qui peuvent transporter jusqu’à 250 kilos de marchandises pour un volume de 1,3 m3. Cette acquisition s’inscrit dans la volonté de l’enseigne de diminuer son impact environnemental. « Le Groupe Monoprix et l’enseigne Franprix se sont engagés à atteindre la neutralité carbone à horizon 2030, a indiqué Jean-Paul Mochet, Président du Groupe Monoprix et de Franprix. Dans ce cadre, la décarbonation de nos livraisons urbaines constitue un axe majeur. Cette ambition témoigne de l’exigence qui est la nôtre dans le domaine de la préservation de l’environnement, comme dans celui de la protection de la santé des citadins. Proposer avec Stuart des livraisons Monoprix 100% vertes dans Paris intra-muros, c’est un élément de fierté pour nos collaborateurs et une réponse aux attentes de nos clients »  

Des solutions de livraison écologiques pour les centres-villes

Depuis janvier 2019 Monoprix s’est engagée dans une démarche de verdissement de sa logistique urbaine. L’enseigne propose depuis des solutions de livraison 100% écologiques et non polluantes à ses clients parisiens. Au lancement de son partenariat avec Stuart en janvier 2019, 80% des livraisons étaient effectuées à pied pour les trajets de moins d'un kilomètre et, au-delà, à l'aide de véhicules utilitaires électriques. Désormais, une flotte de 100 vélos cargo fabriqués par l'entreprise française K-Ryole, est destinée à remplacer les camionnettes électriques. Cette collaboration a déjà permis la livraison de 40 000 tonnes de paniers alimentaires au total.

« Nous sommes très heureux de franchir un nouveau cap dans le partenariat qui lie Stuart à Monoprix, en proposant désormais une offre de livraison 100% écologique au départ de 53 magasins d'Ile-de-France qui s'appuie sur une flotte, unique en Europe, de 100 véhicules K-ryole et de chariots piétons. Grâce à leur capacité d'emport de 1,3m3 couplée aux algorithmes d'optimisation de tournées de livraison développés par Stuart, nous prouvons l'efficacité de ce moyen de transport qui peut aisément se substituer aux véhicules thermiques, pour le plus grand bien de nos centres-villes. » se réjouit Paul-Ambroise Archambaud, Président de Stuart.

Stuart : la logistique du dernier kilomètre

Stuart est une plateforme de livraison express qui connecte les commerçants à une flotte de coursiers géolocalisés pour d'accélérer le transport de biens et de marchandises en ville. L'entreprise est aujourd'hui présente dans 4 pays : France, Royaume-Uni, Espagne et Pologne et répartis dans 100 villes européennes. En France, Stuart accompagne notamment Carrefour, Franprix, Monoprix, Fnac-Darty, IKEA, Leroy Merlin, Decathlon, Apple, The Kooples et Zadig & Voltaire dans la transformation digitale de leur offre de livraison.

Véhicules Stuart

Peggy Baron - Le 15 déc. 2020
À lire aussi
premium2
premium2