habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Un ordinateur Microsoft entrain de s'allumer.
© Johny Vino via Unsplash

Microsoft interdit à ses employés d’utiliser Slack

Le 26 juin 2019

Microsoft vient de donner une nouvelle directive à ses employés. L’entreprise interdit formellement l’utilisation de la plateforme professionnelle Slack.

Alors que certaines entreprises se donnent une image « cool » grâce Slack, chez Microsoft la messagerie professionnelle est tout simplement interdite. GeekWire s'est procuré un document interne qui liste les logiciels que l'entreprise déconseille fortement d'utiliser. Et la très populaire messagerie interne Slack y figure. Plus particulièrement, le méfiance vis-à-vis de Slack concerne les versions Free et Plus. Les deux versions ne respecteraient pas les normes de sécurité concernant la propriété intellectuelle et sont donc jugées comme peu sûres par l'entreprise fondée par Bill Gates.

Microsoft invoque des raisons de sécurité mais on pourrait aussi penser que cette directive est une histoire de concurrence. En effet le logiciel de travail collaboratif Slack est un concurrent direct de l’application Teams développée par Microsoft. 

D'autres applications sur liste noire

D'autres applications ont elles aussi été blacklistées par Microsoft. On retrouve par exemple, la plateforme open source GitHub qui appartient pourtant à Microsoft. L'usage de la version cloud de cette dernière est déconseillée pour les données sensibles. Même chose, pour l’application Grammarly, logiciel de correction orthographique. Microsoft considère que ces logiciels présentent un risque de fuite d'informations protégées par l’Information Rights Management.

Pour remplacer Slack, la firme américaine conseille donc d’utiliser son propre service nommé Microsoft Teams. Pour remplacer le correcteur orthographique, les employés de Microsoft devront se contenter d'un dictionnaire et d'un bon Bescherelle.

Simon Offen - Le 26 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.