habillage
Jeune femme devant des écrans
© ThisIsEngineering - Pexels

ManoMano et Ada Tech School signent un partenariat pour plus de diversité dans la tech

Le 30 mars 2021

Convaincus que la diversité et l’inclusion sont essentielles au développement de l’entreprise et de ses équipes, tech en particulier, ManoMano met en place un partenariat avec Ada Tech School, école d’informatique se distinguant par sa méthode de pédagogie alternative inspirée de la méthode Montessori.

En 2019, 88 000 postes ont été créés dans le numérique et 191 000 le seront d’ici à 2022. Pourtant, les femmes ne représentent que 11% des diplômés en informatique et seulement 17% des développeurs. Ces chiffres bien trop bas peuvent s’expliquer par des stéréotypes, des biais genrés, et un manque de pédagogie envers les femmes et les jeunes filles depuis leur scolarité et pendant leurs carrières.

Depuis sept ans les équipes de ManoMano développent chaque jour une plateforme e-commerce, capable de servir sept millions de clients et d’absorber 50 millions de visiteurs uniques par mois en 2020. Pour proposer sa plateforme ManoMano réunit une équipe de 250 talents tech qui s’étoffe chaque année de nouveaux talents. Ces équipes, qu’elles soient spécialistes du front-end, back-end, SRE, product, UR/UX design, cybersécurité ou data, représentent 50% des effectifs totaux de l’entreprise. En vue de ses prochains recrutements, ManoMano annonce avoir conclut un partenariat avec Ada Tech School pour promouvoir la féminisation des métiers de la tech. Avec ce partenariat, ManoMano rejoint une liste de partenaires tech prestigieux comme Trainline, Deezer, BackMarket, Doctolib, Clevy, Singulart ou encore Tarides.

ManoMano et Ada Tech School partenaires

Dans le contexte d’hypercroissance que connaît l’entreprise, le trafic déjà important de ManoMano devrait encore être décuplé dans les années à venir. C'est pour cette raison que ManoMano a décidé de mettre en place un partenariat avec Ada Tech School, école d’informatique qui facilite l’accès aux métiers du code à des profils de tous horizons et promeut la féminisation de la tech en s’attaquant aux biais culturels et genrés de l’informatique. Depuis l’ouverture de son premier établissement à Paris en octobre 2019, le nombre d’inscrit·es en formation ne cesse de croître. L’école comptera à fin 2021 cent apprenant·es inscrit·es pour une formation de deux ans dont une année en alternance.

C’est dans ce cadre que ManoMano accueillera quatre apprenants, dont trois jeunes femmes, à partir de juin 2021 pendant un an. Ce graduate program conçu sur-mesure leur permettra de découvrir plusieurs équipes et de travailler à des projets concrets sur du moyen-terme en étant pleinement intégré au sein de chaque équipe. Ainsi, chacun.e passera trois mois complets dans les équipes tech de l’entreprise : UX design & développement front, développement back, développement mobile. Pour le dernier trimestre, chaque apprenant.e pourra choisir de revenir dans l’équipe de son choix pour approfondir les sujets les plus en phase avec ses aspirations de carrière. Au cours de ces 12 mois de contrat d’apprentissage, les équipes de ManoMano compléteront la première année de formation des apprenants d’Ada Tech School, en leur fournissant les outils indispensables aux métiers tech dans le e-commerce. Cette démarche vise à faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail, en rendant accessible à tous une carrière dans le numérique, grâce à un environnement de travail bienveillant et stimulant.

Peggy Baron - Le 30 mars 2021
À lire aussi