habillage
Des gens qui font une rando
© MakeYourTripBetter

« MakeYourTripBetter », la première plateforme gratuite de voyage responsable

Le 12 mai 2021

Olivier Gibouin a créé cette plateforme collaborative pour mettre en place une approche touristique alternative : proposer la mise en relation directe avec les habitants de son prochain lieu de séjour ainsi que des inspirations de voyages « responsables ».

Chacun est à la fois le voyageur qui découvre et l’habitant, le local, qui fait découvrir

En s’inscrivant à la plateforme, chacun peut obtenir des conseils personnalisés ou guider les voyageurs sur son territoire. Le service est adapté à tous les âges, tous les centres d’intérêt et permet de bénéficier d’une multitude de bons plans en fonction de ses pratiques : randonnée, culture, gastronomie, sport, photographie…

À ne pas consommer comme un simple service, la plateforme se veut collaborative : chacun est à la fois le voyageur qui découvre et l’habitant, le local, qui fait découvrir. Avec un système de points mis en place, il est possible d’en gagner ou d’en perdre.

Une fois sur le site, l’utilisateur crée son compte sur la plateforme gratuitement afin de pouvoir effectuer ses recherches et communiquer avec d’autres. Il renseigne les informations le concernant (ville, activités, passions, enfants…). En plus de son lieu de résidence principale, chaque utilisateur renseigne les lieux et dates de ses futures destinations de voyages ou régions de France. À partir de ces critères, il peut rechercher un autre membre pour une mise en relation, préparer et enrichir son « carnet de voyage », retrouver des articles de blogs de voyage responsable, rigoureusement sélectionnés en fonction de son profil et identifier des lieux de vente directe de produits locaux du lieu de son prochain séjour.

Une nouvelle façon de voyager prenant en compte les trips last minute et la quête de sens

À l’aube d’un déconfinement très progressif, les envies de tourisme de proximité se sont réveillées. Et la crise aura suscité de nouvelles façons de voyager : des départs de dernière minute aux séjours pour des télétravailleurs qui mêlent vacances et travail. En tous les cas, une remise en question des voyages à travers une quête de sens et une réflexion autour de notre impact sur le tourisme. L’Hexagone va rester la destination prioritaire des Français pour cet été.

Avec des utilisateurs originaires de plus de 25 pays, la communauté, qui compte actuellement plus de 1500 membres, est qualifiée avec la présence de plus de 50% de français.

Deux régions sont très bien représentées : Auvergne-Rhône-Alpes, lieu du siège de l’entreprise et Île de France, plus grand bassin de population. Une présence ensuite répartie dans quasiment tous les départements français.

En attendant l’ouverture des frontières, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la France et de bénéficier ainsi des meilleurs « tips » en fonction de la région choisie pour cet été.  

MakeYourTripBetter remarquée par la ville de Göteborg en Suède

La ville de Göteborg, deuxième ville de Suède, souvent montrée en exemple en matière de développement durable et d’innovation, a été désignée Capitale européenne du tourisme intelligent en 2020. En novembre dernier et à l’initiative de la ville, le site « 101 sustainable ideas » est lancé. Il présente des exemples de projets touristiques inspirants du monde entier dans le but de se rapprocher des objectifs de développement durable des Nations-Unies. Göteborg a ainsi validé la sélection de MakeYourTripBetter, en référençant la plateforme parmi ses 101 idées pour un tourisme durable.

Anaïs Farrugia - Le 12 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2