habillage
Des étudiants
© Sam Balye - unsplash

La Macif se mobilise contre la précarité alimentaire

Le 25 févr. 2021

La Macif se mobilise pour la Collecte Nationale des Restos du Cœur et vient en aide aux étudiants lyonnais avec le « Collectif de Solidarité Etudiante ».

Depuis leur création par Coluche en 1985, la Macif accompagne Les Restos du Cœur dans leurs actions. Elle assure au quotidien leurs locaux, centres de distribution, ateliers et chantiers d’insertion, parc de véhicules, chambres froides, centres d’hébergement et leurs 75 000 bénévoles. Cette année face au contexte sanitaire actuel, la Macif appelle le plus grand nombre à relever le défi « Collecte Nationale » via sa plateforme solidaire Diffuz et à récolter le maximum de repas supplémentaires pour les plus démunis. Elle vient également en aide aux étudiants fragilisés par la crise sanitaire en organisant un défi Diffuz x Collectif de Solidarité Etudiante les 26 et 27 février prochains.

La Macif se mobilise avec les Restos du Cœur

La Macif appelle l’ensemble de ses collaborateurs et délégués ainsi que tout citoyen à relever le défi Diffuz pour contribuer à la Collecte Nationale. La collecte aura lieu les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 mars 2020, partout en France. Le rendez-vous est donné en magasin à cette période pour compléter les sources d’approvisionnements et offrir une alimentation équilibrée plus diversifiée aux personnes accueillies par les Restos. En 2020, plus de 7 400 tonnes récoltées, grâce à la générosité du public et la motivation de 80 000 bénévoles présents dans 6 900 magasins. Le défi cette année est de dépasser les 7 400 tonnes soit l’équivalent de 7,4 millions de repas supplémentaires pour les plus démunis; c’est tous ensemble que nous réussirons à le relever.

La Macif vient en aide aux étudiants lyonnais

Diffuz s’associe au « Collectif de Solidarité Etudiante » qui s’est constitué en urgence au printemps 2020 pour apporter une aide alimentaire aux trop nombreux étudiants rencontrant des difficultés financières. Ses activités ont repris au début du mois de novembre 2020, avec l’annonce du second confinement et le collectif permet à 350 étudiants par semaine de bénéficier de denrées de première nécessité. Les 26 et 27 février 2021, Diffuz et le Collectif s’unissent et proposent un défi solidaire : apporter les produits que le Collectif ne distribue pas mais que les étudiants apprécient particulièrement, parce qu'ils agrémentent leur quotidien : confiture, miel, pâte à tartiner, sucre en poudre, farine, levure pour les gâteaux.  Les produits collectés seront immédiatement distribués l'après-midi même suivant leur livraison matinale. 

Diffuz la plateforme 100% solidaire

Macif lançait il y a trois ans la plateforme Diffuz pour donner envie aux citoyens de relever des défis solidaires en fonction des causes qui leur tiennent à cœur : agir contre la pauvreté et l'isolement avec par exemple l'association La Balade des Lucioles, pour la protection de l'environnement avec le World Cleanup Day, pour la jeunesse avec Unicef France, pour la santé et la prévention avec Octobre Rose ou encore pour l'égalité avec la Fondation des Femmes. Le participatif est au cœur de la Macif et de sa raison d'être : « protéger le présent et permettre l'avenir », et c’est dans cette volonté qu’est née Diffuz.

Peggy Baron - Le 25 févr. 2021
À lire aussi