habillage
Message : Mutualiste : business ou conviction
© Macif

Pour sa nouvelle campagne, Macif « piège » ses collaborateurs en caméra cachée

Le 5 juill. 2021

Parce qu’être une marque sincère ne se décrète pas, la Macif donne la parole sans filtre à ses parties prenantes lors d’une expérience particulièrement… déroutante. Une campagne inédite filmée en caméra cachée, dont la vidéo comptabilise près de deux millions de vues en une semaine.

En janvier 2021, salariés, sociétaires et représentants de sociétaires (délégués) ont été invités à une réunion filmée en caméra cachée, lors de laquelle un faux consultant (joué par Jean-Michel Hua) venait leur présenter une nouvelle campagne de publicité contraire aux valeurs de la Macif. Les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre par les personnes « piégées » qui n’ont pas manqué d’exprimer spontanément leur mécontentement, en expliquant avec ferveur et conviction les principes du modèle mutualiste.

La Macif donne la parole à ses collaborateurs sans filtre

La Macif a mené une campagne inédite et différenciante qui met en lumière ses salariés, sociétaires et délégués afin qu’ils livrent spontanément et sans filtre leur vision de l’entreprise et de ses valeurs intrinsèques.

« Cette campagne raconte la vraie vie, celle de l’assurance qui protège, celle d’une marque qui est simplement là pour accueillir, écouter et répondre avec sincérité aux besoins de ses publics. Nous avons souhaité une communication d’un autre type, fidèle surtout à notre modèle mutualiste qui donne vraiment la parole. Cette caméra cachée constitue une sorte de publicité inversée de la Marque. Il y a la Raison d’être, il y a aussi pour nous la raison de faire et la raison de dire. »

Alban Gonord, Directeur de l’Engagement Macif

Un déploiement de la campagne en trois temps :

Une communication interne en avant-première : la vidéo a été partagée auprès des collaborateurs en avant-première, et une mini-série interne : « Rendez-vous dans les coulisses du projet » a été tournée afin d’interviewer de manière ludique les « piégés » et montrer l’envers du dispositif. Un hashtag #MutualistePourquoiPasVous a également été créé afin de permettre aux collaborateurs ayant été séduits par cette campagne, de partager la vidéo sur leurs réseaux sociaux.

Une campagne de médiatisation digitale : la vidéo a été partagée en version longue sur le compte Youtube Macif, et en format capsule pour Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram, ainsi qu’un relais depuis les comptes Aéma Groupe, Fondation Macif ou encore Diffuz Solidaire. En agence le teaser de la vidéo sera diffusé dans l’espace détente; une occasion de créer la surprise et donner l’envie d’en savoir plus !

Une campagne presse nationale d’envergure : un plan média a été déployé dans la presse quotidienne nationale et régionale avec notamment une opération spéciale autour d'un format impactant, le triptyque qui permet d’attirer l’attention des lecteurs à plusieurs niveaux : un pavé de Une, une pleine page et une double page de révélation du message, qui s'inspire des codes des caméras cachées en travaillant l'effet surprise.

Peggy Baron - Le 5 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2