habillage
Bobines de fil
© LVMH

LVMH recycle ses textiles invendus avec weturn

Le 29 juin 2021

En s’associant à weturn, LVMH complète sa palette de solutions de circularité et poursuit ainsi son engagement en faveur de l’économie circulaire, pilier défendu par le groupe à travers son programme LIFE 360 (LIFE : LVMH Initiatives For the Environment).

weturn, jeune start-up fondée en 2020 s’est donné pour mission de développer la première filière de recyclage dédiée aux invendus textiles, rouleaux de tissus et chutes de confection des grandes Maisons protégés par la propriété intellectuelle en les transformant en nouveaux fils de qualité, 100% traçables et européens.

Donner une seconde vie aux textiles invendus

Alors que le taux de recyclage en boucle fermée de la filière textile est aujourd’hui inférieur à 1 %, l’initiative de weturn permet aux Maisons de mode de recycler leurs invendus. La start-up collabore ainsi avec plusieurs Maisons du groupe LVMH pour les accompagner dans le recyclage de leurs textiles et les aider à réutiliser ces matières recyclées en futurs produits (packaging, accessoires, toiles pour les ateliers, uniformes pour les équipes ou projets de recherche pour l’intégration dans des produits de prêt-à-porter) qui leur sont destinés ou à destination du marché qui seront réutilisées par d’autres marques et designers.

weturn apporte donc une solution innovante à l’industrie pour atteindre des taux de recyclage supérieurs à 50%, tout en apportant la promesse de la transparence via une chaîne de traçabilité, de la collecte à la réutilisation.

Life 360, le programme de développement durable de LVMH

Aux côtés de partenaires comme weturn, le groupe LVMH poursuit ainsi ses objectifs fixés dans le cadre de son programme environnemental LIFE 360 :

D’ici 2023 :

Le Groupe prendra appui sur la caractéristique principale des produits de luxe, leur durabilité, pour l’amplifier grâce à la sophistication des services de réparation et au surcyclage ou réemploi de matières précieuses telles que le cuir et la fourrure ou encore la recherche de matières alternatives.

D’ici 2026 :

LVMH s’engage dans une démarche de transparence vis-à-vis de ses clients. Tous les nouveaux produits seront dotés d’un système d’information dédié. Un levier essentiel pour leur garantir l’excellence des pratiques.

D’ici 2030 :

Peggy Baron - Le 29 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2