habillage
 - Maison/0 -  + image de mode

LVMH et La Central Saint Martins lancent « Maison/0 for regenerative luxury » pour mobiliser les jeunes aux enjeux climatiques

Le 23 avr. 2021

La Central Saint Martins College of Art and Design (basée à Londres) et LVMH annoncent le lancement d’une nouvelle phase de leur partenariat « Maison /0 for regenerate luxury » (Maisons/0 pour un luxe régénératif) afin de répondre à l’urgence environnementale et mobiliser les jeunes talents. 

« Agir pour un luxe régénératif »

Crée en 2011, sous l’impulsion de Chantal Gaemperle, Directeur et synergies LVMH, ce partenariat permet de construire des passerelles entre les mondes professionnel et académique pour inspirer et former les jeunes talents de demain aux enjeux de développement durable appliqués à l’industrie du luxe.  

 Maison/0, dont le nom évoque la « version 0 » des prototypages, marque la volonté d’innover et de repenser les modèles. Cet incubateur promeut le design comme moyen privilégié pour canalyser l’innovation durable en alliant nature et créativité.

Un dispositif pluridisciplinaires

Maison/0 entre dans une nouvelle étape en proposant un dispositif créatif et pluridisciplinaire de cinq ans et qui repose sur cinq piliers principaux : 

Des bourses d’études LVMH 

Pour les jeunes talents en dernière année de Bachelor et de Master – artistes, designers, artisans- engagés dans la protection de l’environnement. Depuis 2002, quarante étudiants ont déjà bénéficié de ces bourses d’études et ils ont pu participer à de nombreux projets collaboratifs mis en place avec les Maisons de LVMH qui ont pu leur offrir des opportunités de stage et d’emploi. 

De la R&D 

Pour l’ensemble des étudiants à la recherche de solutions en matière de procédés et matériaux innovants. En ligne avec la nouvelle stratégie environnementale de LVMH Life 360, Maison/0 devient un véritable laboratoire d’idée sur les sujets de biodiveristé, circulaire et transparence.

De nouveaux parcours académiques 

Pour inspirer et eduquer la prochaine génération de talents créatifs aux enjeux de l’empreinte sur la biodiversité et aussi mettre en place des plans d’action, grâce notamment à l’agriculture régénératrice.

« Challenge Fund », des projets d’Open Innovation

Ces projets ont pour objectif de générer de nouvelles pratiques créatives en matière d’innovation durable. L'ambition est de nourrir un dialogue constant entre LVMH et les étudiants et jeunes diplômés de la Central Saint Martins afin de générer de nouvelle idées pour répondre aux enjeux environnementaux

Deux prix 

Ils permettront de mettre en lumière les meilleurs projets étudiants en faveur de la biodiversité : le premier prix pour toutes les disciplines du design (le « Green Trail ») et le second pour toutes les disciplines artistiques (« This Earth Awards » à partir de 2021) 

Léa Boulay - Le 23 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2