habillage
Point d'interrogation
© StockSnap - Pixabay

Le consommateur, éternel infidèle ?, Un livre de Julie Delvallée et Raphaël Hodin

Le 3 févr. 2021

Dans leur livre « Le consommateur, éternel infidèle ? » Julie Delvallée et Raphaël Hodin reviennent sur les vérités et idées reçues sur les changements de consommation et proposent des stratégies pour s'y adapter.

Le consommateur d'aujourd'hui veut être livré chez lui mais ne pas polluer, il attend de la marque qu'elle respecte l’environnement et pourtant la vente de produits bio ne décolle pas, il veut des marques socialement responsables mais fait du shopping le dimanche...  Avec le digital et les nouvelles injonctions liées à une consommation plus vertueuse (écologie, responsabilité sociale, déconsommation…), de nouveaux comportements sont apparus. Le consommateur parait plus volatil dans ses choix, plus sensible aux projets portés par les marques, mais aussi plus susceptible quand il se sent offensé. Et tandis qu’il exige des engagements forts, de la part des acteurs économiques, en termes de responsabilité écologique et sociale, il n’a jamais été aussi sensible au prix, à la promotion et à l’achat d’impulsion.

Face à ces apparents paradoxes, marques et enseignes doivent-elles se fier à des « logiques de comportements » pour leurs arbitrages ? Quelles sont les nouvelles règles pour attirer et séduire le consommateur ? A partir d'exemples concrets et de business cases, ce livre déconstruit les idées reçues sur les comportements de consommation et analyse les paradoxes des clients. Il propose des outils et des concepts pour permettre aux marques de conquérir et fidéliser ces clients avec qui elles entretiennent une relation émotionnelle et complexe.

Couverture du livre "Le consommateur, éternel infidèle ?

Les auteurs

Julie Delvallée : Diplômée de l'IEP de Bordeaux et de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine, elle est chef de rubrique marketing grande distribution et grande consommation du magazine LSA.

Raphael Hodin : Diplômé d'HEC, ex-membre du Comex d’HighCo, leader européen de la promotion des ventes. Enseignant et formateur, il intervient régulièrement dans les écoles et universités (Neoma, Kedge, Paris Dauphine...).

Peggy Baron - Le 3 févr. 2021
À lire aussi