habillage
premium 1
premium 1
Leroy-Merlin

Leroy Merlin dévoile son nouveau territoire sonore

L'ADN
Le 28 mars 2017

Chut on vous écoute signe le nouveau territoire sonore de Leroy Merlin en réinterprétant « Sailing » de Rod Stewart.

Leroy Merlin souhaitait se doter d’un nouveau territoire sonore, impactant et cohérent, afin  d’incarner sa vision et d’affirmer son nouveau positionnement sur l’ensemble de ses prises de paroles : communication corporate, films promotionnels, musique en magasin, publicité TV et radio, messagerie…

Consultée par la marque, l’agence de design sonore Chut on vous écoute est sortie vainqueur d’une compétition à plusieurs. Fruit d’une fructueuse réflexion commune, la nouvelle signature sonore, emprunte de sérénité et d’humilité, vient d’être révélée ces derniers jours à l’occasion de la nouvelle campagne télé.

Mettre un univers de marque en musique

Leroy Merlin souhaitait placer l’intemporalité et l’humilité au coeur de son identité sonore.

Chut on vous écoute a donc entamé une réflexion sur une identité sonore à contre-courant, incarnant « le temps de choisir ».

« L’analyse que nous avons réalisé du secteur de la GSB et des valeurs de Leroy Merlin, mais également toutes les discussions que nous avons eu avec la marque, nous ont naturellement amené à concevoir une identité plus inspirante, plus vivante, « tripale » comme la marque aime le répéter. Nous souhaitions nous émanciper des codes de l’enseigne de bricolage, des sifflements, pour révéler le pouvoir émotionnel de la marque. Lorsque l’on se rend chez Leroy Merlin, c’est bien plus que pour changer les joints du carrelage, c’est souvent pour un changement de vie important, un nouveau projet de vie où la marque a un vrai rôle de conseiller, de guide » nous confie Nicolas Duperron, directeur associé de Chut on vous écoute.

Le dispositif sonore est simple : un hymne de marque ainsi qu’un logo sonore qui signe l’ensemble des prises de paroles sonores de la marque. Une signature simple et lente, qui traduit l’apaisement et l’humilité de la marque, tout en donnant de l’inspiration pour en faire une marque vie.

« L’aventure d’une vie », une campagne poétique sur le voyage d’un jeune couple propriétaire

Travaillant conjointement avec BETC, Chut on vous écoute a exploré la possibilité de composer une musique originale pour la campagne publicitaire dans lequel un couple embarque à bord d’une maison flottante subissant la météo capricieuse, métaphore des étapes de vie de ses jeunes acquéreurs. « Concernant la bande son du film, les paroles de « Sailing » des Sutherland Brothers Band, rendue iconique par Rod Stewart en 1975, traduisent à merveille ce que représente le projet d’achat d’une maison. Il fallait en revanche rafraîchir le titre afin que l’arrangement colle plus au territoire sonore de Leroy Merlin » explique Benjamin Fournier, directeur associé et compositeur chez Chut on vous écoute.

« La guitare du morceau original a laissé place à un piano préparé où l’on entend volontairement les bruits des marteaux qui frappent la feutrine renforçant ainsi la dimension « intime » et « craftée » de la marque. La voix lascive d’Ana Zimmer, loin des choeurs et du chant de Rod Stewart, nous guide tout au long du morceau qui s’étoffe progressivement jusqu’à se libérer lorsque le couple achève enfin son projet de maison », commente Arnaud Astruc, directeur associé et compositeur chez Chut on vous écoute. « Comme pour l’hymne de marque que nous avons composé, l’objectif ici était de traduire l’élan sans être grandiloquent, trouver l’équilibre entre vitalité et humilité. »

Cette nouvelle identité sonore s’exprimera en télé, en radio, et sur tous les supports  de communication audio-visuel de la marque, des messages en magasin, aux attentes téléphoniques, en passant par le célèbre programme court « Du côté de chez vous » diffusé tous les soirs sur TF1.

 

Publicité Leroy Merlin 2017 – L’aventure d’une vie
L'ADN - Le 28 mars 2017
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.