habillage
Logo Lenovo et Cercle InterElles
© Lenovo et Cercle InterElles

Lenovo signe la Charte « Femmes & IA » du Cercle InterElles

Le 23 juin 2021

Lenovo annonce la signature en France ainsi qu’au niveau mondial de la Charte « Femmes & IA », premier pilier du Pacte développé par le Cercle InterElles, méta-réseau regroupant 16 entreprises du monde scientifique et technologique dont Lenovo est également membre historique.

Le projet de signature de cette Charte a été lancé depuis la France pour en faire un engagement global de l’entreprise en faveur d’une IA responsable et non-sexiste. Impulsée par Lenovo’All, le groupe d’initiative Diversité & Inclusion de Lenovo France, avec le soutien de la direction, cette initiative a été portée en interne par deux personnes : Marine Rabeyrin, Responsable du Développement Commercial des Grands Comptes, Lenovo EMEA, et Christine Dehnel, Responsable de la Transformation des Équipes Commerciales, Lenovo Global. Toutes deux sont également membres du Cercle InterElles et ont participé au développement de la Charte et du Pacte dans lequel elle s’inscrit.

L’initiative a rapidement reçu plusieurs soutiens officiels aux plus hauts niveaux, à commencer par le Dr. Jianping Fan, Vice-Président de Lenovo et Directeur du Laboratoire Intelligence Artificielle de Lenovo Research. Lenovo dispose d’un système de sponsoring dont la vocation est de permettre à de tels projets d’être remontés en interne pour être développés au niveau global de l’entreprise ou pour être répliqués dans d’autres marchés.

Le Pacte « Femmes & IA » du Cercle InterElles

Le Pacte « Femmes & IA » est l’aboutissement du groupe de travail « Femmes & IA » du Cercle InterElles, lancé il y a deux ans et animé par Marine Rabeyrin. Le 22 juin 2021, le réseau a organisé un webinaire pour décrypter les enjeux éthiques et de diversité de l’IA et présenter la démarche concrète élaborée pour permettre aux entreprises de s’engager dans la voie d’une IA responsable et non-sexiste.

  • S’engager : en signant la charte
  • S’évaluer : en déroulant la grille de critères pragmatiques
  • Agir : en utilisant la boîte à outils régulièrement enrichie des bonnes pratiques et des innovations des entreprises signataires
  • Devenir exemplaire : en s’accordant sur un label dédié

Vers le déploiement de la démarche au niveau mondial

Cette signature marque l’adhésion au Pacte et inaugure le déploiement de cette démarche à l’échelle internationale chez Lenovo. Elle devient un volet important de la politique diversité et inclusion et va progressivement être intégrée au sein des différentes instances de gouvernance, des réseaux dédiés à la diversité et à l'inclusion et au sein même des activités de l’entreprise : Comité Diversité & Inclusion, Product Diversity Office, Laboratoire IA de Lenovo Research, … Dans un premier temps, Lenovo lancera le processus d’auto-évaluation, qui permettra de définir des objectifs, des indicateurs de suivi et un plan d’action.

Peggy Baron - Le 23 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2