habillage
Bouteille plastique et brique de lego
© Lego

LEGO dévoile le 1er prototype de brique LEGO fabriqué à partir de plastique recyclé

Le 24 juin 2021

Le groupe LEGO a dévoilé aujourd’hui un prototype de brique LEGO fabriqué à partir de plastique recyclé. La dernière étape en date dans son projet de créer des produits LEGO entièrement à partir de matériaux durables.

Ce nouveau prototype qui utilise du plastique PET provenant de bouteilles jetables, est la première brique fabriquée à partir d’un matériau recyclé qui respecte le cahier des charges de l’entreprise en matière de qualité et de sécurité.

Plus de 150 personnes travaillent actuellement à trouver des solutions durables pour les produits LEGO. Ces trois dernières années, des ingénieurs et des scientifiques spécialisés dans les matériaux ont réalisé des tests sur plus de 250 versions différentes de PET et des centaines d’autres types de plastiques. Le résultat est un prototype qui correspond aux attentes en matière de qualité, sécurité, et besoins de jeu, notamment l’embriquement.

« Nous sommes très heureux de cette découverte. Le plus gros défi de notre transition vers du plastique recyclé est de repenser et d’innover avec de nouveaux matériaux qui sont aussi résistants et qualitatifs que nos briques existantes, tout en étant compatibles avec les éléments créés par LEGO ces soixante dernières années. »

Tim Brooks, Vice-Président de la responsabilité environnementale du groupe LEGO déclare

Des LEGO en plastique recyclé de type PET

Il faudra du temps avant que les briques fabriquées à partir de plastique recyclé apparaissent dans des boîtes LEGO. L’équipe va continuer de tester et développer sa formule à base de PET et évaluera ensuite si elle souhaite passer à la phase de production pilote. Cette nouvelle phase de test devrait durer au minimum un an.

Le prototype est fabriqué à partir de plastique recyclé de type PET et provient de fournisseurs basés aux Etats-Unis qui utilisent les processus établis par l'US Food & Drug Administration (EDA) et l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) pour assurer la qualité des produits. En moyenne, une bouteille en plastique PET d’un litre fournit assez de matière première pour dix briques LEGO de 2x4.

Transformer une bouteille en brique LEGO

La formule, en attente de dépôt de brevet, accroît la résistance du PET pour lui donner la solidité requise pour des briques LEGO. Ce processus innovant utilise une technologie de composition sur mesure pour recombiner le PET recyclé avec des additifs de renforcement.

Le prototype de brique recyclée est le dernier développement en date dans le processus de transition vers des produits LEGO plus durables. En 2020, l’entreprise a annoncé qu’elle commencerait à retirer les emballages plastiques à usage unique de ses boîtes de jeu. En 2018, elle s’est lancée dans la production d’éléments LEGO à partir de bio-polyéthylène (bio-PE), créé à partir de canne à sucre. De nombreux sets LEGO contiennent déjà ces éléments fabriqués à partir de bio-PE, idéal pour créer de petits éléments souples comme les arbres, les branches, les feuilles, ou les accessoires des mini-figurines. Le bio-PE n’est cependant pas adapté à la création d’éléments plus solides, comme l’incontournable brique LEGO.

Le groupe LEGO a prévu d’investir jusqu’à 400 millions de dollars pendant trois ans à partir de 2022 pour accélérer ses ambitions écologiques.

Découvrir comment LEGO transforme des bouteilles en plastique recyclé en briques LEGO.

Peggy Baron - Le 24 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2