habillage
premium
premium
Vêtements
© Le Closet

Le Closet lance sa « pochette durable » pour des colis Zéro déchet

Le 27 févr. 2020

Depuis 2014, la start-up Le Closet propose un service de location de vêtements féminins par abonnement. Aujourd’hui l’entreprise développe une pochette d’envoi en tissu, lavable et réutilisable, qui va lui permettre d’assurer dès cette année 100% de ses envois sans déchets.

La start-up de location de garde-robe du quotidien, travaille depuis plusieurs mois à rendre les envois et retours de ses vêtements encore plus responsables. « Le Closet c’est à la base une démarche éco-responsable, et si on veut aller jusqu’au bout, on expédie aussi de manière éco-responsable », explique Julie Sima, responsable des opérations chez Le Closet depuis deux ans qui a pris la tête de ce projet.

En plein développement, Le Closet expédie chaque année jusqu'à 500 000 colis à ses abonnées, jusque-là dans des boîtes en carton à usage unique. Résolue à faire bouger les choses et passer à un envoi Zéro déchet, Le Closet se penche depuis maintenant plus d’un an sur le développement et la conception d’une solution durable.

Pochette durable "Le closet"

Objectif 100% d'envois responsables en 2020

Ne trouvant pas de solution adaptée, Le Closet s’est lancée dans la création de sa propre pochette qui devait être capable de « résister à de nombreux allers-retours, tout en assurant une hygiène et une sécurité optimale », explique Julie Sima. Après de nombreux tests sur les caractéristiques de la pochette (dimension, forme, fermeture, matière etc.), une première version a été mise en circulation pendant plusieurs semaines afin d’identifier les points d’amélioration. Ce premier prototype a ainsi pu être perfectionné pour aboutir à la pochette durable qui va maintenant être utilisée.

Cette pochette fabriquée en matière imperméable, est ainsi capable d’assurer les allers-retours entre l’entreprise et les abonnées et de résister aux lavages entre chaque envoi. Munie d’une fermeture éclair, d’un compartiment pour le bordereau et fermée à l’aide d’un scellé, la pochette est facile à utiliser tout en préservant l'intimité et la sécurité de ce qu’elle contient.

L’objectif pour Le Closet est maintenant de la déployer progressivement pour pouvoir envoyer 100% de ses closets dans des pochettes durables cette année.

Peggy Baron - Le 27 févr. 2020
À lire aussi
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.