habillage
Roses
© Laura Loistl

Lancôme lance son programme de développement durable focalisé sur la biodiversité

Le 23 mars 2021

Lancôme lance son programme de développement durable « Prendre soin d'aujourd'hui pour un avenir plus heureux » (Caring Together for a Happier Tomorrow) qui cadre l'ensemble des ambitions de la marque en matière de développement durable et d'inclusion sociale.

Consciente que cette prochaine décennie représente un moment critique pour la planète, Lancôme accélère sa transformation globale à travers trois piliers complémentaires :

  1. Prendre soin de l'environnement avec son programme « Bring the World to Bloom »
  2. Prendre soin des consommateurs avec son programme « Live Responsibly »
  3. Prendre soin des femmes avec son programme « Write Her Future »

Prendre soin de l'environnement

Au travers de son programme « Bring the World to Bloom », Lancôme s’engage à protéger, préserver et restaurer la biodiversité pour les générations à venir à travers différentes actions :

Réduire l'empreinte environnementale grâce à l'innovation des formules 

Lancôme utilise des matières premières plus durables, en développant des formules plus naturelles et en exploitant la chimie verte et la biotechnologie pour créer des ingrédients d'origine naturelle contribuant à limiter l'utilisation de matières premières végétales. L'ambition de la marque à terme est d'utiliser toutes les parties du rosier (de la fleur, au pétale, jusqu'à la tige ou même la racine) pour développer de nouveaux principes actifs, et atteindre le « zéro déchet » dans tous les processus de production.

Un approvisionnement durable en matières premières 

Lancôme s'engage à s'approvisionner de manière durable et responsable en matières premières principales d’ici 2030 : à ce jour, la rose Isparta, l'aloe vera, le beurre de karité, la centella et l'huile d'argan, font déjà partie de programmes d’achats solidaires. En incorporant le pétale de rose d'Isparta de Turquie dans le parfum Idôle, la marque soutient l'amélioration des pratiques agricoles et des conditions de travail afin de garantir une certification « commerce équitable », « Fair for Life ».

Des pratiques agricoles régénératives pour un impact positif

À Grasse et Valensole, Lancôme cultive des roses et des plantes à parfum de manière biologique et durable. Dans son domaine acquis à Grasse, elle cultive notamment des roses Centifolia pour ses parfums, et réintroduit d'autres fleurs emblématiques de la parfumerie ainsi que des plantes aromatiques anciennes dans le but de préserver la biodiversité. À ce jour, 99% des roses utilisées dans les produits de soin et de maquillage de la marque sont biologiques. D’ici 2025, la marque souhaite que 100% de ses roses soient biologiques et 60% d’origine française pour réduire l’impact des transports. Lancôme prend également part à un projet visant à conserver 24 espèces végétales en voie de disparition, dans le cadre d’un partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Innover en matière d’emballage

Lancôme s'engage à fabriquer des produits dont les emballages sont plus durables, en utilisant moins de matériaux vierges et en utilisant plus de matériaux recyclables tels que le verre et le plastique recyclé post-consommation.

Prendre soin des consommateurs

Au travers de son programme « Live Responsibly » Lancôme s'engage à ce que d'ici 2023, 50 % de ses produits soient remplissables ou rechargeables pour limiter la production de déchets. Depuis 2018, le soin premium Absolue qui est rechargeable via un système de capsules, a déjà permis d'éliminer 250 tonnes de verre soit l'équivalent de plus de deux pyramides du Louvre. Le parfum Idôle quant à lui est d'ores et déjà remplissable grâce à une fontaine de recharge dédiée.

Donner aux consommateurs les moyens de recycler

Lancôme s’est également associée avec des partenaires de recyclage locaux pour installer des bacs de recyclage dans les points de vente afin que les consommateurs viennent recycler leurs produits consommés. En Chine, ce sont deux millions de produits qui ont été collectés et recyclés en 2020 dans le cadre d’un partenariat avec Terracycle.

Des points de vente écoconçus

En matière de retail, 100% des éléments de retail design sont écoconçus. Cela comprend les PLV, boards et grilles maquillage, plateaux ou encore les glorifiers : tous ces éléments sont fabriqués à partir de plastique 100% recyclé ou de moins de matière. Le flagship de Lancôme à Paris, situé Avenue des Champs Elysées, a été développé avec l'écoconception au cœur de la démarche, et est en voie d'obtenir la certification LEED Gold.

Prendre soin des femmes

Sur les 774 millions d’adultes illettrées dans le monde, 2/3 sont des femmes. Depuis 2017, à travers son programme international « Write Her Future », en partenariat avec l’ONG Care, Lancôme aide les femmes à s'émanciper en leur donnant accès à l'alphabétisation, au mentorat et à l'entreprenariat. À ce jour, plus de 23 000 femmes dans 13 pays ont pu bénéficier du programme Write Her Future. L'objectif est d'atteindre 50 000 bénéficiaires d'ici 2022.

Peggy Baron - Le 23 mars 2021
À lire aussi