habillage
premium1
premium1
Message  - There is no planet B -
© Markus Spiske

Greenmetrics, un logiciel dédié à la pollution numérique des entreprises

Le 1 juin 2021

La plateforme Greenmetrics entend aider les professionnels à prendre conscience de leur empreinte carbone et devenir acteurs du changement à l’aide d’une solution intégrée pour comprendre, piloter et réduire l’empreinte carbone de leur entreprise.

La plateforme Greenmetrics émerge sur le marché des acteurs engagés dans la transition éco-numérique. Son fondateur et CEO, Nicholas Mouret, investisseur chez Time for the Planet et ex-fondateur de Privacia, société spécialisée dans la revalorisation des déchets, poursuit ainsi son engagement pour la cause climatique.

Un marché émergent qui répond à l'urgence climatique

Si l’impact du numérique sur l’environnement est longtemps resté invisible et impalpable, aujourd’hui le constat est sans appel : le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre, soit l'équivalent du secteur aérien. La fabrication des terminaux concentre à elle seule 80 % du bilan environnemental du numérique en France. Un remplacement des usages et un apprentissage des bonnes pratiques deviennent primordial alors que les équipements IT représentent 70% de l'empreinte carbone du numérique en France ; et que seul 1/3 de ces équipements sera recyclé et 1/4 reconditionné.

Face à ces chiffres accablants et dans un contexte où les mesures et obligations gouvernementales sont renforcées, Greenmetrics veut s’inscrire dans une « nouvelle génération d’acteurs qui viennent apporter des solutions pour l’environnement, grâce à un panel de mesures inédites et automatisées ». Ainsi, Greenmetrics délivre un rating environnemental précis et une notation accessible par l’ensemble des collaborateurs. L’entreprise pourra faire le choix de communiquer sur ces données pour valoriser ses engagements et jouer la carte de la transparence auprès de ses clients et de ses utilisateurs finaux.

Peggy Baron - Le 1 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2