habillage
Famille prenant le petit déjeuner
© August de Richelieu - Pexels

Lactel : sur la piste des bonnes habitudes alimentaires avec Détective P’tit Déj

Le 21 juin 2021

La Fondation d’entreprise Lactel, qui se mobilise depuis 2019 pour « faire évoluer les habitudes alimentaires autour du petit-déjeuner », vient de lancer en ce mois de juin 2021 un jeu d’enquête, téléchargeable gratuitement sur son site.

Détective P’tit Déj, est un jeu qui vient sensibiliser les plus jeunes à la réalisation d’un petit-déjeuner équilibré. Pour cela, les enfants de six ans et plus sont incités à récolter par eux-mêmes, et par déduction, tous les indices qui leur permettront de composer le menu idéal du premier repas de la journée. Conçu en quelques mois avec le concours d’une sociologue, d’une nutritionniste et d’une école de design, ce jeu est le résultat d’une réflexion collective.

Sensibiliser aux questions d’alimentation et d’équilibre alimentaire

Tout commence en février 2021, quand l’équipe de la Fondation d’entreprise Lactel décide de créer un nouvel événement autour du petit-déjeuner : lancer un jeu pédagogique, téléchargeable gratuitement. Des dizaines de concepts de jeu sont élaborés, des familles interrogées sur leurs attentes et mises à contribution afin de sélectionner les meilleures propositions. Pour réaliser les maquettes, la Fondation Lactel se tourne vers les étudiants de Design!r. Et c’est finalement un jury composé d’experts en nutrition/comportements alimentaires, en jeux de société et en parentalité qui désigne le projet retenu : Détective P’tit Déj.

Grâce à ce nouveau jeu la Fondation d’entreprise Lactel souhaite sensibiliser les familles aux questions d’alimentation et d’équilibre alimentaire, notamment à l’heure du petit-déjeuner. En France, un enfant sur quatre ne prend pas de petit-déjeuner tous les jours, ce qui n’est pas sans conséquence sur sa croissance. En impliquant ainsi les plus jeunes au moyen d’un scénario ludique, la Fondation souhaite se saisir d’un problème de société bien réel. Non seulement elle informe, mais en plus elle intervient de manière préventive pour modifier les habitudes.

En deux ans d’existence, la Fondation d’entreprise Lactel a déjà touché 36 000 familles. Elle soutient les associations qui, comme elle, se mobilisent et militent pour le bien manger, et renouvelle également chaque année son partenariat solidaire avec le Secours populaire français, afin d’agir auprès des publics les plus défavorisés.

Peggy Baron - Le 21 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2