habillage
premium1
premium1
Feuille de cannabis avec une petite fiole d'huiles essentielles sur le devant de l'image
© Kimzy Nanney - Unsplash

Le laboratoire Boiron se lance dans le cannabis à usage médical

Le 1 févr. 2021

Le laboratoire Boiron s’associe au britannique Emmac Life Sciences, et tente une diversification dans le cannabis à usage médical.

Le laboratoire Boiron a été retenu par l’ANSM (Agence national de sécurité du médicament) comme fournisseur et distributeur de médicaments à base de cannabis. En effet, l’ANSM a retenu deux médicaments (Adven 20/1 et Adven 10/10) issus du partenariat entre le laboratoire Boiron et Emmac Life Sciences pour participer à l’expérimentation du cannabis à usage thérapeutique en France. Emmac Life Sciences, qui a racheté le français Green Leaf en 2019, fournit actuellement les pays qui ont autorisé la mise sur le marché de cannabis à usage médical.  Seront éligibles à l’expérimentation, uniquement des patients souffrant de maladies graves, non soulagés par les traitements déjà existants.

Le cannabis thérapeutique, un enjeu de santé publique

La fin du remboursement de l’homéopathie met le laboratoire Boiron, acteur majeur de ce secteur en difficulté. Si cette expérimentation devait déboucher sur une autorisation de mise sur le marché, cela représenterait un marché important pour le laboratoire. Boiron a indiqué que le cannabis médical représentait « un véritable enjeu de santé publique ».  

« Participer à cette expérimentation s’inscrit dans notre projet d’apporter aux patients en impasse thérapeutique, des solutions efficaces » […] « Le cannabis thérapeutique est une alternative d’avenir, notamment pour la prise en charge de certaines douleurs chroniques et complexe » estime Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des laboratoires Boiron.

Peggy Baron - Le 1 févr. 2021
À lire aussi