habillage
Boite cadeau, avec le messahe  - Thank You -
© Pexels

Collab For Love, un label qui fédère les actions solidaires des marques

Le 28 mai 2021

Un an après le succès de l’initiative Collab For Love en plein confinement, lancement du Label solidaire Collab For Love qui fédère les actions solidaires des marques de manière durable.

Collab For Love a vu le jour pendant le premier confinement grâce à l’engagement d’Eole Peyron, en mars 2020. L’idée de cette jeune entrepreneuse est simple : elle veut associer les entreprises à un grand projet d’entraide en faveur de la Fondation de l’AP HP. Une idée toute bête, relayée grâce à un compte Instagram alimenté quotidiennement et dont l’audience ne cesse de grandir. L’engouement est immédiat, l’objectif d’une levée de fonds de 100 000€ est rapidement dépassé grâce au soutien de nombreuses marques. Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Un label pour s'engager durablement

C'est sous l’impulsion d’Anne-Sophie Baillet, fondatrice de la marque de bijoux Atelier Paulin, que l’idée d’un label Collab For Love est née. Depuis un moment déjà, Anne Sophie réfléchit à un moyen de s'engager significativement et durablement auprès de différentes associations en combinant pour elles soutien financier et relais d’informations. Lorsqu’elle entend parler de l’initiative Collab for Love lancée par Eole Peyron, il y a un an, c’est une évidence. De leur rencontre surgit ce label unique qui a pour ambition d'aider les entreprises à inscrire leur engagement sociétal dans la durée. Elles sont bientôt rejointes par de nombreuses autres marques à retrouver tout au long de l’année pour d’autres ventes solidaires labellisées Collab for Love.

Fédérer les actions solidaires des marques

Concrètement, comment ça marche ? Chaque mois, Collab For Love publie sur Instagram la marque qui organise sa journée de récolte et invite sa communauté à se rendre sur le site de la marque à l’honneur pour participer à la récolte le jour J. 10% des recettes issues de la vente sont reversées à Collab For Love qui le reverse soit à l'association du mois, soit à l'association du choix de la marque si celui-ci diffère. 100% des dons récoltés par Collab For Love sont reversés.

Aujourd’hui, le mouvement Collab For Love totalise 14 000 followers, 1000 marques et 250 000€ de dons à des associations (L’Institut Pasteur, #BlackLiveMatter, Impact Lebanon, La Fondation des Femmes...).

Donner du sens à ses actions

  • WIN pour les associations ou organisations bénéficiaires des recettes : elles gagnent en visibilité et sont soutenues financièrement grâce aux récoltes des marques membres du label.
  • WIN pour les marques : Collab For Love est un média à part entière. En s'engageant, les donateurs donnent un sens à leurs actions, recrutent et fidélisent une communauté. Ils peuvent ainsi jouer un rôle sociétal de manière simple, agile et durable, en externalisant leurs actions philanthropiques et les démarches administratives parfois complexes qu’elles impliquent auprès d’un label de confiance.
  • WIN pour les Collab For Lovers : en participant aux récoltes de Collab For Love, les Collab For Lovers donnent un sens à leur consommation. Cerise sur le gâteau ? Une réduction leur est offerte exceptionnellement le jour des récoltes.
Peggy Baron - Le 28 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2