habillage
Trois personnes qui parlent au bord d'un lac
© Priscilla du preez

La Maif accélère ses investissements à impact positif

Le 7 juill. 2021

Huit ans après la création de Maif Investissement Social et Solidaire, le fonds change d’échelle et devient Maif Impact. Il se fixe ainsi l’ambition de tripler ses investissements pour démultiplier son impact et sa contribution aux objectifs et aux engagements sociétaux pris par le Groupe à mission.

Un changement d’échelle pour démultiplier l’impact social par l’innovation

Depuis sa création il y a huit ans, le fonds a participé au financement de 34 entreprises (dont MicroDON, Comptoir de Campagne, Auum, ou encore Ma Bonne Etoile), toutes dédiées à la génération d’un impact positif social, sociétal et environnemental.

Aujourd’hui, la Maif souhaite poursuivre et accélérer cette dynamique en renforçant les moyens alloués à l’investissement à impact, en triplant les 23 millions d’euros déjà investis depuis huit ans pour atteindre 75 millions d’euros investis sur la période 2013-2030, au service de quatre objectifs : contribuer à l’égalité des chances, développer de nouvelles formes d’entraide, faire grandir l’économie circulaire et solidaire, participer au développement de la finance solidaire. 5,5 millions d'euros par an seront ainsi investis sur la période 2021-2030 en faveur de projets innovants à impact, via des investissements directs, indirects ou des prêts. Afin de soutenir cette évolution, la Maif augmente le capital du fonds de 16 millions d’euros et le porte ainsi à 40 millions d’euros.

A cette occasion, Maif Investissement Social et Solidaire devient Maif Impact, pour exprimer plus clairement son ambition : investir pour l’innovation sociale et sociétale, en plaçant la recherche d’impact positif au cœur de sa stratégie.

Avec ses filiales Maif Impact, Maif Transition, dédié à la transition agricole et énergétique, et Maif Avenir, dédié aux innovations technologiques positives et durables, le groupe s’est doté d’outils pour investir dans des projets porteurs d’une innovation sociale, sociétale ou environnementale.

La Maif accompagne les producteurs locaux et investit pour Kelbongoo

Maif Impact apporte son soutien à un nouveau projet créateur de valeur sociale et environnementale en participant à la levée de fonds de Kelbongoo. Créée en 2013, la start-up propose des produits frais et locaux à des prix accessibles dans les quartiers mixtes et populaires, tout en soutenant des petits producteurs locaux aux pratiques respectueuses de l’environnement et du biotope.

Cette levée de fonds, à hauteur de 2 millions d’euros, permettra à Kelbongoo de changer d’échelle et de se répliquer son modèle, aujourd’hui déployé dans le Nord-Est parisien et bientôt toute l’Ile-de-France.

Léa Boulay - Le 7 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2