habillage
premium1
premium1
Equipe Boxeaty
© BoxEaty

Avec BoxEaty, les restaurateurs bordelais passent à la consigne

Le 26 nov. 2019

BoxEaty a développé un concept de consigne pour la restauration à emporter, testé pendant 4 mois à Bordeaux. La start-up lance une campagne de financement participatif via le site KissKissBankBank jusqu'au 25 décembre 2019.

Le constat est unanime : les emballages à usage unique ont envahi notre quotidien. Parmi eux, l’emballage alimentaire. Avec une durée de vie limitée, soit le temps du repas, il finit systématiquement dans nos poubelles. Pour y remédier, la jeune entreprise bordelaise BoxEaty a démarré depuis mi-juillet 2019 sa phase d’expérimentation dont l’objectif est de mettre fin au tout jetable dans la restauration.

La consigne, une formule zéro déchet

Son concept repose sur le mécanisme de la consigne : les emballages jetables issus de la restauration à emporter sont remplacés par des contenants en verre français réutilisables et consignés. La logistique et le nettoyage sont assurés par l’équipe BoxEaty : une solution clé en main pour le restaurateur et une formule zéro déchet pour le consommateur.

Le restaurateur loue sa boîte en verre pour chaque utilisation, il sert son repas avec le supplément consigne facturé une seule fois à son client. Une fois son repas fini, ce dernier ramène sa Box à nettoyer dans n’importe quel restaurant partenaire du réseau. Il a alors le choix lors de l’échange : soit commander à nouveau sans repayer sa consigne, soit récupérer un jeton équivalent à sa consigne à utiliser pour son prochain repas. Ce fonctionnement semble avoir fait ses preuves puisqu’après 4 mois d’expérimentation, plus de 5 000 emballages alimentaires ont été évités avec une dizaine de restaurants partenaires.

Ainsi, plusieurs food trucks situés au pied du siège social de Cdiscount et les établissements Paus’k ont accepté de jouer le jeu et ont permis à eux seuls ce résultat probant. Cela représente plus de 150 kg de déchets en moins dans les poubelles bordelaises (base : 30g en moyenne un emballage jetable).

consignes Boxeaty

Un financement participatif pour servir d'autres restaurateurs

BoxEaty a fait le choix de s’appuyer sur des structures locales pour favoriser l’ancrage territorial. Ainsi, la start-up propose aux restaurateurs un service logistique à vélo de livraison des contenants propres et de collecte des contenants à nettoyer par l’intermédiaire des « Coursiers Bordelais ». Elle sous-traite le nettoyage à plusieurs structures disposant de lave-vaisselles professionnels.

Désormais, BoxEaty souhaite se développer et répondre aux nouvelles demandes de restaurateurs. Une campagne de financement participatif est actuellement en cours. Si le palier des 5 000 euros est atteint, l’équipe pourra s‘acheter de nouvelles Box. Si la barre des 10 000 euros est dépassée, ils pourront financer une grande partie de leur propre lave-vaisselle professionnel car la sous-traitance à 100% est inenvisageable dans certaines zones géographiques de la Métropole.

Carte des restaurants partenaires BoxEaty : http://u.osmfr.org/m/350606/

Peggy Baron - Le 26 nov. 2019
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.