habillage
Illustration d'une femme faisant des emplettes
© La Belle Empreinte

La Belle Empreinte lance l’Opération « Emplettes Responsables » à Paris avec 45 acteurs engagés

Le 8 avr. 2021

Et si le Paris responsable n’était plus réservé à quelques happy few ? La capitale fourmille de belles initiatives qui gagnent à être connues. C’est pour leur donner un coup de projecteur et répondre aux attentes des Parisiens que La Belle Empreinte lance la deuxième édition de son Opération « Emplettes Responsables ».

L’Opération « Emplettes Responsables » veut donner de la visibilité à tous ceux et celles qui agissent, au quotidien pour faire bouger les lignes : gros acteurs responsables comme nouveaux arrivants, l’initiative constitue une caisse de résonance pour les marques parisiennes.

Après deux confinements successifs, les boutiques de proximité, ont plus que jamais besoin d’être encouragées. Mais vers qui se tourner à Paris pour participer à cette démarche vertueuse qui profite à tous ? Forte du succès de sa première édition, La Belle Empreinte réitère l’opération « Emplettes Responsables » avec 45 partenaires à Paris dès 14 avril 2021. Livret de conseil, jeu-concours… Cette opération collective de sensibilisation aux emplettes responsables, accessible à tous, veut booster le commerce à impact écologique et social à Paris.

Le Guide des Emplettes Responsables

Le Guide des « Emplettes Responsables » veut faciliter le passage à l’action en proposant une liste de solutions engagées facilement accessibles. Soutenu par la Mairie de Paris, Leboncoin, le Jacquard français, Faïencerie de Gien, Balzac Paris, Laines Paysannes et Santander Banque, le Guide des Emplettes Responsables est un livret d’une quarantaine de pages édité en format PDF et papier. Organisé selon quatre rubriques (Textile, Maison, Alimentation et Information), il est composé de :

  • Des pages conseils, pour comprendre les enjeux et mettre en place des gestes simples au quotidien
  • Une base unique de près de 300 adresses engagées pour savoir où acheter
  • Des interviews de personnalités inspirantes pour approfondir (Anne Quemin, Directrice de la Communication chez Leboncoin, Béatrice Brandt, Directrice Générale du Jacquard Français, Chrysoline de Gastines, fondatrice de Balzac Paris) ou d’entreprises inspirantes (Laines Paysannes)

Guide des emplettes responsables

Premier pas vers des achats à impact écologique et social

Pendant un mois du 14 avril au 14 mai 2021, l’Opération « Emplettes Responsables », va permettre, via un Jeu-Concours à chacun de faire un premier pas, en s’amusant, vers des achats à impact écologique et social. Le principe est simple : les participants répondent à cinq questions chocs en ligne. Les gagnants, tirés au sort parmi les bonnes réponses, remportent un lot d’une marque partenaire engagée dans l’opération telle que : Panafrica, le Slip français, Faïencerie de Gien, le Jacquard Français, Balzac Paris, Quatre Coins, Ateliers Unes, Lautrec, Kipli, Wecandoo, Onfootprint, Chaussettes Orphelines, Histon Project, Dreamact, Altermundi, Floratropia, La Carte Française, Le Pompon, Tassiopée, Optique Durable, Trendethics, Ethi’kdo, Leboncoin, 1083, Armaillé Paris, Il était plusieurs fois, Laines Paysannes, Reine de Bohême, etc.

Mettre en lumière les marques qui s’engagent concrètement à changer les choses

Le Guide des « Emplettes Responsables » propose exclusivement des bonnes adresses qui ont mis en place au moins une action à fort impact écologique et social sur la majorité de leur proposition :

  • Origine Géographique : la moitié des produits sont français ou réalisés par la marque ou + de 90% des produits sont européens (hors adresses répertoriées dans la rubrique Alimentation).
  • Engagement social : un engagement en faveur de l’insertion sociale, du commerce équitable ou de l’artisanat concernant + de la moitié des produits.
  • Matières Responsables : la moitié des produits doivent être réalisés en matière écologique (bio, recyclées, etc.).
  • Circularité & Sensibilisation : il s’agit d’être un lieu de vente de produits d’occasion, d’information sur les emplettes à impact, un lieu qui favorise le « fait maison”, le recyclage, la circularité etc.
  • Cartes thématiques du Paris responsable,
  • L’augmentation significative du nombre d’adresses,
  • Des macarons pour les boutiques physiques engagées (sous réserve qu’un nombre suffisant de macarons soient précommandés) …

La Belle Empreinte, un label écoresponsable

La Belle Empreinte développe des outils d’information qui simplifient les « Emplettes Responsables », créent du lien avec les fabricants et font connaître la multitude d’initiatives positives en France. En plus du guide, La Belle Empreinte développe un label pour les objets qui font du bien à la terre, aux emplois et aux clients. Le label vérifie que la fabrication d’un objet est respectueuse de la terre et des hommes à chacune des étapes du cycle vie. Chaque objet labellisé s'accompagne d’une étiquette digitale qui explique pourquoi l’objet est labellisé et La Belle Histoire de sa fabrication. Disponible pour le textile, il a pour vocation de s’étendre au papier, aux meubles et aux jouets.

La Belle Empreinte a aussi développé une offre sur-mesure qui permet aux entreprises de faire un premier pas ou de poursuivre leur dynamique d’écoconception :

  • Formation des équipes pour comprendre les grands enjeux
  • Mesure d’impact eau et carbone
  • Accompagnement à l’affichage environnemental
  • Plan stratégique et opérationnel pour optimiser les process de l’organisation dans une optique d’écoconception
  • Labellisation des collections grâce au Compteur DD, un algorithme qui prend en compte les 40 défis prioritaires pour la Terre, les Emplois et les Clients.

Pour les Entreprises, La Belle Empreinte réalise des Team Building qui engagent les salariés grâce à des thématiques porteuses de sens telles que la Biodiversité & les Emplettes Responsables.

Empreinte https://labelleempreinte.fr/guide.

Peggy Baron - Le 8 avr. 2021
À lire aussi