habillage
Arbre au couché du soleilil
© Bessi - Pixabay

Klarna, première Fintech à adhérer au Climate Pledge et à la campagne Objectif Zéro

Le 2 juill. 2021

Klarna, spécialiste mondial des services de paiement et d'achat, annonce son adhésion au Climate Pledge et la campagne Objectif Zéro. Klarna va ainsi mettre en œuvre des stratégies de décarbonation conformes à l’Accord de Paris afin d’atteindre la neutralité carbone à toutes les échelles au plus tard à l’horizon 2040.

Cette annonce s’inscrit dans l’engagement pris par l’entreprise cette année de réduire ses émissions totales de 50% pour 2030 et d’appliquer une taxe carbone interne dont les recettes seront affectées à des projets climatiques efficaces.

« En tant qu’entreprise globale, nous avons la responsabilité de relever les défis les plus urgents pour la préservation de notre planète. Nous avons dès lors décidé de nous allier à d’autres acteurs majeurs pour prévenir toute détérioration à long terme de nos économies et de nos modes de vie. La gestion de notre impact environnemental est une priorité majeure pour Klarna et nous voulons poursuivre notre œuvre de sensibilisation et de diffusion des connaissances concernant les différents défis environnementaux auprès de nos employés, clients et partenaires. »

David Sandström, CMO de Klarna

S'engager pour une énergie décarbonée

Le Climate Pledge est une initiative cofondée par Amazon et Global Optimism dans le but d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040, dix ans plus tôt que ce qui est prévu par l’Accord de Paris. Objectif Zéro est quant à elle une campagne mondiale soutenue par les Nations Unies, destinée à développer une dynamique autour de la transition vers une économie décarbonée et notamment réduire de moitié toutes les émissions globales d’ici 2030.

Dans le cadre de The Climate Pledge, Klarna s’engage à :

  • Mesurer et rapporter régulièrement ses émissions de gaz à effet de serre
  • Mettre en œuvre des stratégies de décarbonation conformément à l’Accord de Paris par le biais de changements et d’innovations dans les entreprises, notamment grâce à des gains d’efficacité, au recours aux énergies renouvelables, à une réduction de la consommation de matériaux et à d’autres stratégies d’élimination des émissions de carbone
  • Neutraliser les émissions résiduelles par des compensations supplémentaires, quantifiables, efficaces, permanentes et profitables à la société afin d’atteindre la neutralité carbone.

D’ici 2040 au plus tard, la quantité d’émissions de gaz à effet de serre éliminées de manière permanente grâce aux contributions climatiques de Klarna correspondra au moins aux émissions résiduelles de l’entreprise.

Financer des initiatives de préservation de la planète

La stratégie climatique de Klarna s’inspire du rapport du WWF et du BCG sur l’action climatique des entreprises, qui préconise de mesurer, publier, réduire et évaluer les émissions, puis de contribuer financièrement à des projets à fort impact climatique pour éliminer de manière permanente toute émission de carbone. Le montant annuel de la contribution correspondra à une taxe carbone interne fixée à 100 $/tonne pour toutes les émissions des scopes 1 et 2 et liées aux voyages (les émissions résiduelles du scope 3 sont évaluées à 10 $/tonne).

Ces mesures s’inscrivent dans une initiative de durabilité plus large de Klarna baptisée GiveOne qui a été annoncée lors de la Journée de la Terre de cette année. Dans le cadre de cette initiative, Klarna a alloué 1% de ses dernières levées de fonds à des initiatives de préservation de la planète. Les donations se concentreront sur des initiatives qui s’attaquent aux défis les plus urgents en matière de changement climatique et de perte de biodiversité.

Peggy Baron - Le 2 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2