habillage
Tableau d'art contemporain
© Steve johnson - Pexels

KAZoART, galerie d’art en ligne, lance une vente NFT

Le 14 avr. 2021

Le 15 avril 2021, jour de la Journée Internationale de l’Art, KAZoART lancera une vente d'œuvres au format NFT (Non Fungible Token) en partenariat avec OpenSea.io, l’une des plus importantes plateformes américaines de NFTs.

Depuis 2015, la marketplace dédiée à l’Art Contemporain KAZoART, accompagne des milliers d’artistes français et internationaux pour donner de la visibilité à leurs œuvres et faciliter la rencontre avec leur public. Résolument tournée vers la technologie, la start-up mise une fois de plus sur son agilité pour participer activement au nouvel essor de l’art numérique qui se dynamise depuis le début de la crise sanitaire. A l'occasion de la journée Internationale de l'Art, KAZoART a sélectionné 5 de ses artistes phares dans l’art numérique, qui ont créé des NFTs originaux en exclusivité pour l’occasion.

2020 : l’année du basculement de l’art vers la vente en ligne

La crise sanitaire a sans conteste bouleversé les comportements d’achat. Le monde de l’art n’est pas en reste. Entre les galeries, foires et expositions fermées, les amateurs et collectionneurs d’art ont trouvé une alternative créative en ligne, notamment auprès des marketplaces qui ont considérablement digitalisé le marché. Selon les chiffres annoncés par l’étude « Art Market, 2021 » publiée par UBS et Art Basel en mars 2021, la taille du marché de l'art en ligne a en effet doublé en 2020, pour atteindre 12,4 milliards de $ ce qui l’amène à représenter 25% du marché de l'art global (contre 9% en 2019). Acteur majeur de la vente d’œuvres d’art en ligne, avec un catalogue de plus de 45 000 œuvres originales (peintures, sculptures, dessins, photos, etc.) signées par un millier d’artistes français et internationaux, KAZoART a confirmé cette tendance, avec des ventes multipliées par deux en 2020. Dans ce contexte ultra-dynamique, la start-up française, qui compte aujourd’hui une équipe de 15 personnes, est en phase de forte accélération, notamment à l’international où les ventes explosent littéralement.

Les NFTs, nouveau format d'œuvres numérique qui met le marché de l’art en effervescence

Les NFTs sont la dernière innovation en date à secouer le monde de l’art. Un NFT est un Non-Fungible Token : le certificat d’authenticité d’une œuvre numérique hébergée sur la blockchain. Ces certificats sont infalsifiables. Une fois acquis, ils peuvent être échangés ou cédés via la blockchain, en toute transparence et de façon sécurisée. Chaque NFT est ainsi unique, traçable, authentifiable, et permet d’être propriétaire de tout ou partie d’un actif numérique. Leur popularité croît à une vitesse exponentielle depuis le début d’année. Et au-delà de quelques coups d’éclat dans les salles de ventes, des milliers d’artistes trouvent là un moyen de valoriser leurs créations et de toucher de nouveaux publics. C’est cette créativité et ces échanges permis par le digital, cette énergie constatée quotidiennement chez les millions d’amateurs d’art, de geeks et de fans de crypto sur les médias sociaux, qui a inspiré KAZoART à faire découvrir cette nouvelle forme d’art à son public.

KAZoART, se lance dans le crypto art

Déjà très engagée dans son soutien aux artistes, KAZoART va aujourd’hui plus loin et inaugure la première vente de NFT par une Galerie d’art en ligne à l’échelle mondiale. Le 15 avril, jour de la Journée Internationale de l’Art, KAZoART lancera sa vente événementielle de NFTs en partenariat avec la plateforme américaine de NFTs OpenSea.io. La vente aux enchères des NFTs se tiendra du 15 au 22 avril 2021. KAZoART proposera aux collectionneurs ou investisseurs d’acquérir des œuvres d’art digitales originales, réalisées en exclusivité pour l’occasion, par 5 artistes français, tous spécialisés dans l’art numérique et sélectionnés par son comité d’experts.

  • Morgan Paslier, orfèvre des montages photos et œuvres numériques, qui propose une collection de NFTs dans un style très « geek et coloré » !
  • Alex Saman, game artist et game designer pour les jeux vidéo en journée, qui passe sa vie nocturne à peindre des tableaux, et a concocté une collection exclusive de Gif pour la vente,
  • Romain Bonnet, artiste montpelliérain qui travaille des variations autour du portrait féminin, dans toute leur sensualité et leur côté parfois un peu surnaturel
  • Cécile Mirande-Broucas, jeune artiste parisienne qui proposera des compositions dynamiques, relevées par des aplats aux couleurs vives
  • RamZ, dont tout le travail est inspiré de la calligraphie arabe, qu’il revisite avec les codes de sa génération « geek »

Les œuvres de la vente, tenues secrètes pour l’instant, seront dévoilées en exclusivité sur OpenSea le jour du lancement.

« Chez KAZoART, nous suivons le phénomène des NFTs de près depuis plusieurs mois, parce qu’il apporte un vent nouveau sur le marché de l’art : au-delà de l’aspect très spéculatif, il permet de toucher un public nouveau, et annonce une véritable révolution dans le monde très codifié de l’art où l’authenticité de l'œuvre est un sujet central. En tant que galerie d’art en ligne pionnière en France, cette vente nous permet de mettre un pied à l’étrier à 5 de nos artistes phares pour leur donner de la visibilité dans ce marché nouveau des NFTs. Nous croyons au potentiel du crypto art, à la visibilité qu’il peut donner aux artistes et aux évolutions futures qu’il amènera. » conclut Mathilde Le Roy, Fondatrice et CEO de KAZoART.

Peggy Baron - Le 14 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2