habillage
Logo franco-Score-petite carte de france
© Intermarché

Intermarché soutient la filière agricole française avec le Franco-Score

Le 22 nov. 2019

Intermarché instaure le Franco-Score, un étiquetage indiquant le pourcentage d'ingrédients d'origine France.

Le nouvel étiquetage Franco-Score d'Intermarché a pour objectif de valoriser le savoir-faire, l’origine et la qualité des produits alimentaires français. L'enseigne souhaite ainsi répondre à la demande des consommateurs en faveur de plus de lisibilité sur les filières lait et charcuterie.

Indiquer la provenance des produits 

Une jauge graduée indiquera le pourcentage d’ingrédients d’origine France. Le Franco-Score communiquera également la provenance géographique des produits et leur lieu de transformation. Les logos de filières comme « Œufs de France » ou « Porc français » seront mentionnés en facing ou dos de pack.

 « L’affichage clair de l’origine va permettre aux consommateurs d’effectuer leurs choix en toute connaissance. Et plus de consommateurs désireux de produits d’origine France, ce sera plus de sourcing d’origine France de la part des industriels et des enseignes », indique Thierry Cotillard, président d’Intermarché.

Le Franco-Score devrait être disponible au cours du premier semestre 2020 et concernera en premier  lieu les marques propres de l’enseigne (Pâturages et Monique Ranou). Dans la foulée l’enseigne proposera une application permettant de connaître l’origine des ingrédients « étrangers » du produit.

Le saviez-vous ? En 20 ans, la France est passée du 2ème au 6ème rang des pays exportateurs de produits agricoles. Pour la 1ère fois, le solde français des échanges agroalimentaires avec le reste de l’Union européenne est négatif. Avec ce nouvel étiquetage, Intermarché souhaite inverser cette tendance.

Peggy Baron - Le 22 nov. 2019
À lire aussi
premium2
premium2