habillage
Visuel des dalles Embodied Beauty
© Interface

Interface lance Embodied Beauty, les premières dalles de moquette à bilan carbone négatif

Le 25 mars 2021

Interface, spécialiste mondial du revêtement de sol commercial, dévoile sa nouvelle collection, Embodied Beauty, à empreinte carbone négative.

Interface Inc. est une entreprise internationale de revêtement de sol modulaire, spécialisée dans la dalle de moquette et les revêtements de sol souples, y compris les dalles et lames en vinyle de luxe (LVT) ainsi que les revêtements de sol en caoutchouc nora®, tous neutres en carbone. Interface a pour ambition de créer des espaces intérieurs qui favorisent le bien-être au travers de produits respectueux de l’environnement. Sa nouvelle mission, Climate Take Back, qui vise à lutter contre le réchauffement climatique en ayant un impact carbone négatif d’ici 2040 et invite toutes les entreprises à mener des actions restauratrices en faveur de la planète et du climat.

Depuis mars 2018, Interface France a inauguré son nouveau flagship européen. Situé en plein cœur de la capitale, ce nouveau lieu innovant est le reflet de l’engagement, des convictions et de l’expertise développés par l’entreprise au fil des années en matière de design biophilique, de développement durable et de bien-être au travail. Cet espace a d’ailleurs obtenu récemment la certification Well Gold. En septembre 2018, Interface a finalisé le rachat de Nora® et propose désormais des sols en caoutchouc, qui sont intégrés à son offre de dalles de moquettes et de LVT.

Schéma du parcours d'Interface vers des moquettes modulaires négatives en carbone

L’approche de l’entreprise en matière de design, d'innovation et développement durable lui a valu de nombreux prix et récompenses : le Athenaeum Good Design pour ses collections Fotosfera et Urban Retreat, le prix « Business Coopération » lors des European Business Awards pour l’environnement, le Prix BtoB produits et services du Grand prix de la RSM et plus récemment le Prix Mondiale de l’Action Climatique de l’ONU.

Des dalles de moquette à bilan carbone négatif

La collection Embodied Beauty propose une gamme de dalles de moquette inspirée par la nature et fabriquée pour la respecter. Les sept modèles de la collection s'inscrivent dans la continuité de la mission Climate Take Back de l’entreprise et son engagement pour réduire l’empreinte carbone de ses produits. Grâce au programme Carbon Neutral Floors, ils sont neutres en carbone tout au long de leur cycle de vie. Il s’agit en outre de la première collection Interface à proposer des dalles de moquette dont le bilan carbone de la fabrication au départ de l’usine est négatif.

Ces produits associent la sous-couche CQuest™BioX de l’entreprise à des fibres spécifiques et des processus exclusifs de tuftage. Ils ont été conçus pour stocker davantage de carbone que n’importe quelle dalle de moquette auparavant. En emmagasinant le carbone, ces modèles innovants l'empêchent de s’échapper dans l’atmosphère où il contribue au réchauffement climatique. Ainsi, ils permettent de réduire l’empreinte carbone des espaces qu’ils créent.

Peggy Baron - Le 25 mars 2021
À lire aussi