habillage
un signe homme = femme
© Bulat Silvia vie GettyImages

Égalité hommes-femmes : bientôt des sanctions pour les entreprises en retard

L'ADN
Le 26 juin 2019

200 grandes entreprises françaises n'ont toujours pas publié leur index d'égalité hommes-femmes. La Ministre du travail les menace de sanctions.

Depuis le 1er mars 2019, les entreprises de plus de 1 000 salariés sont tenues de publier leur index d'égalité hommes-femmes. Mais 4 mois après la mise en application de la mesure, 200 entreprises n'ont toujours rien publié. Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, a donc rappelé que ces entreprises sont passibles de sanctions financières.

« Pour ceux qui n'ont pas répondu, l'inspection du travail et la Direction générale du travail sont en train de les contacter. S'ils ne se conforment pas très vite, ils vont être mis en demeure et ils pourront avoir des sanctions financières, même pour ne pas avoir répondu », a-t-elle expliqué au micro de RTL et LCI.

5 indicateurs et 100 points

L'index d'égalité hommes-femmes comprend 5 grands indicateurs notés sur un total de 100 points. Sont notamment pris en compte les écarts de rémunération, de promotions, d'augmentation entre les femmes et les hommes. Les entreprises qui atteignent une note inférieur à 75 points doivent mettre en place des mesures de correction. Elles sont 3 ans pour atteindre la barre de 75 points.

L'ADN - Le 26 juin 2019
À lire aussi
premium 2