habillage
premium1
habillage
Personne mettant dans une boite aux lettres un colis Hipli
© Hipli

Hipli, un colis réutilisable et responsable

Le 28 janv. 2021

Hipli est une start-up française qui a eu la (bonne) idée de concevoir et commercialiser des colis réutilisables, destinés au e-commerce.

Si un colis carton ou une enveloppe plastique, pour la plupart du temps ne fait qu'un seul voyage, le colis Hipli est conçu pour faire jusqu’à 100 allers-retours. « Hipli est né au-dessus de ma poubelle jaune. J'y jetais un colis dans lequel je venais de recevoir un vêtement que j'avais choisi justement parce qu'il respectait notre planète. Et là, penchée au-dessus de ma poubelle, je n'avais pas franchement l'impression de faire un bon geste », explique Léa, co-fondatrice d'Hipli.

Le projet Hipli

Pendant 18 mois, Léa et Anne-Sophie, les deux fondatrices, ont été accompagnées par des designers, des marques engagées, les équipes de La Poste, des logisticiens et des experts de l’impact environnemental. Au-delà du produit, c'est donc tout un service circulaire pour minimiser l'impact sur la planète du colis, de sa conception à sa fin de vie, qui a été pensé.

Pochettes réutilisables Hipli

Une alternative aux déchets du e-commerce

Le principe du colis réutilisable est simple. Lors de l’achat, sur les sites partenaires, l’acheteur peut choisir d'être livré en colis réutilisable Hipli. Une fois le colis réceptionné il suffit de le replier et de le renvoyer gratuitement, grâce à une pochette intégrée. Le colis est ensuite pris en charge dans un centre de tri Hipli, basé à Tours, qui se charge de valider la qualité du produit et de le réparer si nécessaire. Le colis est ensuite renvoyé au partenaire. La jeune entreprise compte déjà 75 marques partenaires comme Gayaskin, Asphalte, Cdiscount ou encore La Camif.

Réutiliser pour réduire l'impact

Les premiers colis Hipli ont été conçus pour le transport de textiles. Ainsi la pochette est faite en polypropylène, un plastique capable de protéger contre l'humidité, les perforations et les déchirures. Ils sont souples pour épouser au mieux la forme des produits et éviter d'emballer de l'air. Hipli propose une gamme de trois tailles de colis réutilisables, repliables et réparables, pour répondre aux différents besoins des e-commerçants. Le colis peut être réutilisé 100 fois, ce qui correspond à 25kg de déchets évités. Et pour réduire l’impact environnemental d’un bout à l’autre de la chaine, Hipli a conclu un partenariat avec deux entreprises de recyclages françaises, soutenues par Precious Plastic, qui prennent en charge les colis en fin de vie.

Pochettes réutilisables Hipli

Et le retour ? La plateforme a mis en place un partenariat avec La Poste qui ne renvoie les colis qu’une fois les camions de transport pleins. Ainsi, Hipli estime que seulement 20g de CO2 sont émis par renvoi.

Le projet Hipli a été récompensé par le concours de la Mode circulaire, le Circular Challenge de CITEO ainsi que le concours La Poste French IoT. EVEA, coopérative spécialiste du cycle de vie des produits, a également validé le projet. Le rapport complet de l’analyse menée par EVEA est ici.

Le saviez-vous ?

Chaque année, environ 550 millions de colis sont envoyés ce qui, selon les experts, génèrerait 137 000 tonnes de déchets non recyclés par an.

Peggy Baron - Le 28 janv. 2021
À lire aussi